Compil’ été IT 2013 : spécial logiciel

Cloud
compilation-actu-logiciel-ete-IT-2013-software

Petit récap’ des faits marquants de l’actu IT entre juillet et août : Steve Ballmer va lâcher les commandes de Microsoft, l’avenir de Dell est flou et Cisco acquiert Sourcefire…

Microsoft, IBM, Dell, Cisco…Les poids lourds américain ont animé l’été IT pour diverses raisons : gouvernance, stratégie, technologie…

Si vous avez raté le coche, suivez les liens en hypertexte qui vont aideront à décrypter l’actu IT de l’été.

Les mouvements observés entre juillet et août montrent une certaine fébrilité sur le marché sur fond d’orientation technologique vers le cloud et d’évolution d’usages IT (mobilité) qui bouleversent la donne.

Prenons le cas de Microsoft : le 11 juillet, Steve Ballmer annonce une réorganisation stratégique avec une ré-attribution des portefeuilles stratégiques avec un focus opérationnel “Terminaux et services”.

Dans cette vaste redistribution des fonctions, le CEO est également concerné. En fin de semaine dernière, on a appris que Steve Ballmer allait quitter ses fonctions d’ici un an.

Après avoir dirigé la firme de Redmond pendant 13 ans, le bouillonnant manager affiche un bilan honorable.

Les indicateurs financiers de Microsoft sur l’exercice fiscal 2012-2013 restent stables. La division Business (Office) apportent la plus forte contribution mais le niveau des ventes de tablettes est décevant.

La version Windows RT de son modèle Surface est pointée du doigt en raison de ventes insuffisantes. Et le sombre tableau dressé du business ad hoc irrite des actionnaires de Microsoft et décourage des constructeurs high-tech partenaires comme Asus.

Autre déconvenue pour Microsoft : l’éditeur va devoir changer le nom de son service de stockage de fichiers dans le cloud SkyDrive en raison d’une opposition de BSkyB exprimée par voie de justice.

Malgré ces errements, Microsoft poursuit le déploiement de sa feuille de route technologique. Et l’un des prochains rendez-vous importants pour la rentrée sera la disponibilité générale de Windows 8.1 (prévue le 17 octobre 2013).

Quant à sa solution phare de bureautique dans le cloud Office 365, elle monte en puissance dans la mobilité avec des versions iPhone et Android (sous conditions).

Dans la série “je suis CEO et je m’accroche”, on pourrait trouver également un certain John Chambers.

Sur fond de restructuration débouchant sur un nouveau vaste plan de suppression de postes (4000 postes), Cisco et son charismatique patron ont marqué l’été dans la sécurité IT avec l’acquisition de Sourcefire (solutions de détection et prévention des intrusions réseaux) pour un montant de 2,7 milliards de dollars.

C’est plus impressionnant qu’un IBM qui prend possession de Trusteer (éditeur israélien de solutions de lutte contre la fraude financière) pour 800 millions de dollars.

Autre dossier associant la gouvernance et la stratégie : la situation de Dell demeure préoccupante. Son P-DG fondateur Michael Dell cherche toujours à convaincre les actionnaires pour qu’ils soutiennent son plan de relance monté en collaboration avec le fonds Silver.

Cela passe par une sortie de Bourse, un ancrage plus net de Dell dans les services IT et une opération de presque 25 milliards de dollars.

Mais une partie des actionnaires de Dell (l’influent Carl Icahn en première ligne) se montre sceptique sur cette vision du développement.

Un nouveau rendez-vous (décisif ?) est fixé le 12 septembre dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire.

La gouvernance, on peut également l’évoquer pour le cas de SAP. Jim Hagemann Snabe lâche la co-présidence de SAP et devient membre du conseil de surveillance du groupe.

Son homologue Bill McDermott se retrouverait donc en solo pour le pilotage opérationnel du groupe.

Globalement, le premier éditeur européen a réalisé un bon deuxième trimestre et le rapprochement avec Hybris se confirme (“CRM en mode omnicommerce”).

On l’avait déjà relevé les années précédentes : difficile de parler de trève estivale dans le monde du logiciel.

Même si on observe quelques zones d’accalmie. C’est le cas des navigateurs Internet. Signalons néanmoins l’arrivée de Firefox 23 à la recherche d’un surf plus sécurisé.

 

————–Quiz—————-

Connaissez-vous les logiciels de comptabilité ?

————————————–

(Credit photo : Shutterstock.com – dotshock)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur