Compte à rebours pour MacOS 9.1

Cloud

Une des dernières versions du système d’exploitation traditionnel d’Apple vient de rentrer en phase de tests. Baptisée “Fortissimo”, elle pourrait être disponible dans les 60 jours à venir. Cette mise à jour logicielle est principalement une amélioration de certains composants de MacOS 9. Et sûrement la dernière.

La version bêta de MacOS 9.1, nom de code “Fortissimo”, a débuté la semaine dernière la phase de tests préparatoires à son lancement, selon le site américain Appleinsider. Cette mise à jour a pour objectif d’améliorer la stabilité du système d’exploitation et de ses composants. Elle permettra également d’être compatible avec les matériels utilisés à l’avenir par Apple.

Parmi les améliorations qui pourront y être trouvées, on note la présence d’un tableau de bord “Réseau”. Celui-ci regroupe désormais toutes les fonctions de communication et les présente sous trois onglets, “Communications”, “Dial-ups” et “Services”. Les préférences du premier permettent le paramétrage d’AppleTalk ou encore des serveurs DNS. Le deuxième est destiné aux liaisons téléphoniques et permet un accès aux réglages du modem ainsi qu’aux paramètres de PPP.

Le tableau de bord “Général” a lui aussi été mis à jour. il devrait supporter la technologie dite des utilisateurs multiples, propre à MacOS 9. Celle-ci pourrait d’ailleurs intégrer directement le contrôle d’accès à un des services proposés par Apple sur Internet, “KidSafe”, qui permet de laisser ses enfants naviguer sur la Toile tout en interdisant l’accès aux sites pour adultes.

Les échanges de fichiers et la compatibilité avec les versions à venir d’applications destinées à fonctionner sous MacOS X ont également été retravaillés. “CarbonLib 1.1” pourra fonctionner sur les systèmes d’exploitation depuis Mac OS 8.6 et au-delà. D’autres améliorations voient le jour, comme les pilotes de FireWire ou d’USB, qui seront en mesure de faire fonctionner le nouveau clavier Apple (voir notre édition du 7 septembre 2000). ColorSync, OpenGL, AppleScript ou bien encore l’Aide ont été améliorés, tout comme Open Transport, dont la version 3.0 pourrait permettre des liaisons multiples sur différentes sources.

Parmi les nouveautés, on notera la présence probable d’un jeu d’instructions destinées au transfert d’images ainsi qu’au contrôle des images d’une caméra numérique connectée. Des fonctions de traitement du signal numérique pour des applications sonores, audio et vidéo, seront regroupées dans le module Apple vDSP 1.0. On trouverait également un gestionnaire d’alias et un module de sécurisation des fichiers cryptés sur 128 bits. Les célèbres Language kits seraient mis à jour, de même que l’utilitaire de bureau dédié aux imprimantes. Celles-ci pourraient bénéficier aussi d’un partage sous USB.

Il ne s’agit donc pas d’une petite mise à jour, mais d’une véritable version prête pour soutenir la transition vers MacOS X. Aucune information n’est disponible pour savoir si cette nouvelle version sera payante ou non. La “livraison” est prévue pour une disponibilité dans les 60 jours à venir.

Pour en savoir plus :

MacOS 9


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur