Computer Associates ouvre le code source d’Ingres

Cloud

Computer Associates fait partie de ces éditeurs qui tentent de se faire un allié du mouvement Open Source. Ce qui le conduit à ouvrir le code de sa base de données Ingres et à contribuer à plusieurs projets.

Comme prévu, l’éditeur Computer Associates (CA) a dévoilé ses projets en matière d’Open Source. L’une des principales annonces concerne sa base de données Ingres, dont le code source sera publié dans les 90 jours sous une licence de son cru, appelée CA Trusted Open Source License (CA-TOSL). Celle-ci s’inspire de la Common Public License (CPL), qui autorise la modification du code source mais garantit le respect des brevets logiciels. L’offre de bases de données libres, qui est principalement constituée de MySQL (voir édition du 15 avril 2004) et de PostgreSQL (voir édition du 24 novembre 2003), se voit donc enrichie d’un nouveau produit, qui est cependant crédité d’une part de marché relativement faible.

Une console d’administration unique

L’éditeur va par ailleurs participer aux projets Open Source JBoss (serveur d’applications J2EE) et Zope (gestion de contenu ). Dans ces deux cas, CA travaillera à l’intégration d’Ingres et des deux applications libres. L’éditeur contribuera également à Plone (gestion documentaire), qu’il utilisera dans son outil de gestion du stockage BrightStor, ou encore à Kernel Generalized Event Model, lequel vise à fournir aux logiciels d’administration de systèmes des informations sur l’exécution de Linux. Et surtout, comme nous l’indiquions il y a quelques jours, CA compte s’appuyer sur la communauté des développeurs libres pour mettre au point de nouveaux produits dans le domaine de l’administration de systèmes (voir édition du 6 mai 2004). Son objectif est de créer une suite logicielle répondant à tous les besoins des responsables informatiques (sécurité, administration des équipements de stockage, des serveurs…), le pilotage de l’ensemble se faisant au niveau d’une console unique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur