Conception d’applications AR et VR : Amazon dégaine Sumerian

Poste de travail

Amazon annonce Sumerian, nouvelle plateforme d’AWS (Amazon Web Services) permettant de développer des applications AR, VR et 3D simplement.

Amazon veut faciliter le développement d’applications destinées aux réalités virtuelle (VR) et augmentée (AR).

À cet effet, la firme dirigée par Jeff Bezos a profité de son événement Re:Invent AWS pour annoncer Sumerian.

Il s’agit d’une nouvelle plate-forme destinée aux développeurs, leur permettant de construire et d’héberger des applications VR, AR et 3D très rapidement, avec un minimum de codage.

Elle englobe aussi bien les terminaux mobiles (tablettes et smartphones) que les casques dédiés et navigateurs Web.

Les applications VR et AR créées dans Amazon Sumerian s’exécutent en effet dans n’importe quel butineur prenant en charge le rendu graphique WebGL ou WebVR, notamment les appareils mobiles Daydream, HTC Vive, Oculus Rift et iOS.

L’interface de type « point ‘n click » permet aux développeurs de créer des environnements virtuels réalistes, d’y intégrer des objets 3D et des personnages animés, et de décrire comment ils interagissent entre eux et avec les utilisateurs de l’application.

Sumerian se présente comme un éditeur Web avec des outils de script visuel, permettant de « glisser et déposer » des personnages et des objets dans des « scènes », tout en contrôlant leur comportement et leur réaction aux actions.

Facturé au stockage et au trafic

Sumerian est disponible dès aujourd’hui, accessible via l’AWS Management Console. Gratuit à l’usage, le service est tarifé en fonction de la quantité de stockage utilisée pour les actifs 3D et le volume de trafic.

Le nom utilisé fait référence au sumérien, qui semble être la plus ancienne langue écrite connue.

Pour Amazon, il s’agit de poser les prémices d’une plateforme simple dont la vocation est d’attirer un maximum de développeurs vers l’AR, la VR et la 3D. Autrement dit, il s’agit de démocratiser le développement de telles applications très attendues par de nombreux acteurs IT.

« Les clients de toutes les industries voient le potentiel des technologies VR et AR pour un large éventail d’utilisations, depuis l’éducation et la formation des employés jusqu’à la création de nouvelles expériences client. Mais les clients sont découragés et dépassés par l’investissement initial en compétences spécialisées et en outils nécessaires pour commencer à construire une application VR ou AR », a déclaré Marco Argenti, vice-président, Technologie, AWS.

Et d’ajouter : « Avec Amazon Sumerian, il est maintenant possible pour tout développeur de créer une application VR ou AR réaliste et interactive en quelques heures. »

Des jonctions avec des développeurs tiers sont prévues, à l’instar des services de location avec Mapbox.

(Crédit photo : @Amazon)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur