Concours de programmation à MacHack

Cloud

Les codeurs de MacHack ont profité des soixante-douze heures de leur réunion annuelle dans le Michigan pour démontrer leur savoir-faire et leur ingéniosité. Même Steve Wozniak a répondu à l’appel du clavier ! Florilège de quelques-uns des hacks, ces petits projets informatiques de passionnés, les plus amusants.

Soixante-douze heures pour démontrer ce qu’un programmeur sait faire, c’est long et court en même temps ! A MacHack, la caféine est presque fournie en intraveineuse pour tenir le choc de ces trois jours de codage numérique (voir édition du 22 juin 2001). Et les programmeurs s’en sont donné à coeur joie : entre le programme qui inverse l’écran complet et lui inflige une rotation complète en utilisant les ressources fournies par AltiVec, le moteur de calcul vectoriel du processeur G4 de Motorola ou la petite application qui vous indique oralement que vous êtes à proximité d’un réseau Wi-Fi Airport, en passant par celui qui transforme les icônes du Dock de Mac OS X en équaliseur graphique !

La réunion des développeurs est également l’occasion de montrer la subtilité de certains d’entre eux : ainsi d’un des programmeurs engagés, qui selon MacCentral, avait cassé l’écran de son TiBook sur les deux tiers inférieurs. Seul le tiers supérieur fonctionnait encore. Panique du quidam ? Nullement, il a réalisé un de ces turnaround pour que l’écran s’inscrive exactement dans l’espace visuel qui lui restait ! Et que dire du morceau de bravoure de Steve Wozniak ? Piqué au vif par les propos de Bill Atkinson, l’un des anciens de l’équipe de création du premier Mac d’Apple, qui regrettait que lorsqu’un volume était jeté à la Corbeille, celui-ci soit éjecté, alors qu’il semblait plus logique qu’il soit effacé, Wozniak s’est pris au jeu. Et d’écrire une nouvelle routine pour la corbeille qui propose soit d’effacer, soit d’éjecter le disque sélectionné ! Une preuve supplémentaire que les grands-pères de l’informatique ont encore deux ou trois tours dans leur sac à malices !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur