Confidentiels ITesprechô : Trafic Internet, Crédit Impôt Recherche, OVH, Roulette Facebook, Web TV France Soir…

Cloud

Découvrez les indiscrétions recueillies, captées, repérées par la rédaction d’ITespresso.fr. Episode 7 (14/05/10).

La nouvelle série ITesprechô (épisode 7). Quelles sont les indiscrétions du secteur IT recueillies par la rédaction au cours de la semaine passée ?

Un nouveau point d’échange de trafic Internet : “Fr-IX”
Alors que le FranceIX est toujours en phase de démarrage et le FreeIX de Free n’est quasiment plus maintenu par l’opérateur, un nouveau point d’échange de trafic Internet vient d’être lancé sous le nom de “Fr-IX”. Selon son initiateur qui s’est exprimé sur une liste de discussion réservée aux opérateurs et acteurs du monde IP, l’objectif est d’assurer “l’indépendance” (autofinancement) et la “neutralité” (projet porté par un opérateur d’opérateur sous forme de société coopérative et sans activité IP). Présent dans plusieurs centres de données parisiens, le point d’échange pourrait être amené à s’étendre en province.

Crédit Impôt Recherche : qui en profite ?
Dans la séance du 11 mai 2010 sur “Questions cribles thématiques sur la politique industrielle”, Jean Arthuis, Sénateur de la Mayenne – Pays de la Loire (groupe Union centriste), a interpellé Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, à propos de l’usage du Crédit Impôt Recherche (réduction d’impôts qui a pour but de soutenir les efforts de recherche-développement des sociétés). “Notre collègue Christian Gaudin [Sénateur de Maine-et-Loire – Pays de la Loire, groupe Union centriste) va prochainement déposer un rapport. Nous voudrions vérifier que c’est bien de faire de la recherche en France mais, lorsque l’on passe au stade industrielle, nous voudrions être sûr que l’industrie ne va directement dans les pays émergents ou dans les pays d’Europe centrale.” Tout en poursuivant : “C’est bien d’avoir du CIR. Encore faut-il que le processus industriel démarre chez nous pour créer de l’emploi. Osons vérifier que certains CIR ne fassent pas l’objet d’externalisation en Europe de l’Est et non pas en France [le secteur automobile semble particulièrement visé]”. En juillet 2009, un rapport d’information troublant sur le réel usage du CIR avait été publié par le député Gilles Carrez (Val-de-Marne, UMP).

OVH : un data center à Strasbourg sûr. Et après ?
Sur le blog Data Center, on a glissé un petit info chaude sur l’évolution du parc des data centers OVH (cinq déjà) à la fin de l’interview de son fondateur Octave Klaba sur les problématiques de sources d’énergie. “Nous allons démarrer dans un mois la construction d’un centre de données à Strasbourg. On étudie également la construction d’un bâtiment à Madrid ou à Montpellier mais la décision n’est pas encore prise.”

OVH : destination le Sénégal
Du Nord (de la France) au Sud (Afrique)…OVH a ouvert courant avril une filiale…à Dakar au Sénégal. Elle commercialisera des services Internet (vente de noms de domaine, hébergement mutualisé, serveur dédié…) et les paiements s’effectueront en devise local (FCFA). Petit geste commercial pour démarrer : “l’hébergement est gratuit pour les 100 premiers clients”.

(lire la fin page 2) : France Soir, Roulette Facebook, Wizeo


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur