Conseil national du numérique : la relève arrive

Régulations
conseil-national-numerique-benoit-thieulin-fleur-pellerin-composition

Le nouveau CNNum sera dirigé par Benoit Thieulin (Le Netscouade). Le collège comporte quelques surprises comme Tristan Nitot de la Fondation Mozilla.

La liste des 30 membres du nouveau Conseil national du numérique a été dévoilée par Le Nouvel Obs.

Fleur Pellerin, ministre de l’Economie numérique, en fera la présentation officielle ce matin.

La nouvelle mouture de l’instance consultative du gouvernement sur les thématiques du numérique sera présidée par Benoit Thieulin, qui a co-fondé l’agence Web La Netscouade.

Son nom circulait avec insistance depuis quelques semaines.

Parmi les membres du collège, citons également Nathalie Andrieux (direction numérique du groupe La Poste que nous avions interviewée à la session LeWeb), Christine Balagué (Renaissance numérique), Stéphane Distinguin (FaberNovel, Cap Digital), Daniel Kaplan (Fondation Internet Nouvelle Génération), Tariq Krim (Jolicloud, qui s’est déjà vu attribuer une mission dans le cadre de Paris capitale numérique), Tristan Nitot (Mozilla Europe), Jean-Baptiste Rudelle (Criteo) et Marc Tessier (VidéoFutur).

Comme esquissée par Fleur Pellerin, la nouvelle composition reflète une certaine diversité entre Net-entrepreneurs et personnalités du monde académique mais aussi une certaine parité hommes-femmes.

Il ne reste plus aucun membre du collège historique du CNNum nommé par l’ancien Président de la République Nicolas Sarkozy. La première équipe avait décidé “de se mettre en retrait” en juillet 2012.

La nouvelle mouture dispose d’une petite équipe permanente avec Jean-Baptiste Soufron qui occupe les fonctions de secrétaire général.

Quiz : LinkedIn, Viadéo… Etes-vous un as du réseautage ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur