L’e-constat d’accident fait son apparition sur smartphone

Cloud
constat-accident-smartphone

A partir de décembre prochain, les automobilistes pourront remplir et envoyer à leur assureur leur constat d’accident à l’amiable à partir de leur smartphone.

En cas d’accrochage avec un autre véhicule, qui ne s’est pas retrouvé fort dépourvu, en remarquant qu’aucun des deux conducteurs ne disposaient dans sa boîte à gants du fameux constat d’accident à l’amiable à remplir laborieusement à la main ?

Ce « petit » tracas prendra fin le 1er décembre prochain, avec l’arrivée du e-constat d’accident, disponible directement sur son smartphone.

Une application mobile gratuite dédiée, lancée par l’Association Française de l’Assurance (AFA) et baptisée « E-constat Auto », sera accessible sur iOS et Android. Chaque conducteur de voiture devra remplir sa version du constat d’accident.

Si une des deux personnes ne dispose pas de cette application, elle pourra remplir de son côté une version papier classique.

L’e-constat peut être ainsi rempli depuis son smartphone et être alors directement envoyé complété à sa compagnie d’assurance.

Les protagonistes remplissent sur ce constat électronique leurs données personnelles (état civil , immatriculation du véhicule, type de voiture,…), renseignent les circonstances de l’accident, les dégâts constatés à l’aide du formulaire, et peuvent fournir un croquis esquissé à la main sur son smartphone, géolocaliser le lieu de l’accident et envoyer en plus des photos.

Une fois cet e-constat signé (signature électronique digital sur l’écran du mobile) et envoyé à l’assureur, l’automobiliste reçoit un SMS de confirmation d’envoi et une version PDF par e-mail.


 

Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les phablettes ?

 

Crédit image : Monkey Business Images – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur