Actualité
Contrefaçon : PriceMinister remboursera les acheteurs lésés
Le site marchand a créé une « cellule anti-contrefaçon » et s’engage à
dédommager ses clients victimes de telles escroqueries.
La plate-forme d’intermédiation PriceMinister, positionnée sur le thème de « l’achat-vente garanti » (5,5 millions de membres, 34 millions de produits proposés), lance sa « garantie anti-contrefaçon ».
Désormais, tout acheteur lésé par un contrefacteur peut se faire rembourser par le site marchand. Il lui suffit de remplir une déclaration en ligne et de retourner l’objet frauduleux. Après expertise, PriceMinister dédommagera ce client de tous ses frais et ce, en quelques jours. Puis le cybermarchand se retournera contre le vendeur indélicat et pourra éventuellement fermer son compte. C’est en tout cas ce que vient d’annoncer Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur et PDG de PriceMinister.
Cette mesure fait partie d’un plan-maison pour lutter contre la copie illégale, adopté sur la recommandation de Benoît Tabaka, le responsable des affaires juridiques et réglementaires du site, arrivé il y a six mois. Une « cellule anti-contrefaçon », dotée de trois membres permanents, est dorénavant chargée de coordonner le travail d’une quarantaine de collaborateurs qui interviennent, à des degrés divers et à temps partiel, dans cette lutte. « Tous devront faire fonctionner de façon plus industrielle les outils qui existaient déjà », affirme Pierre Kosciusko-Morizet.
Une série de mesures vise à repérer les tentatives les plus grossières, c’est-à-dire les produits de grande marque vendus à vil prix : des filtres par mots-clés (contrefaits, faux, CD copié…) repèrent les contrefacteurs les plus naïfs. Ensuite, toutes les annonces portant sur des objets de luxe sont vérifiées à la main. Enfin, des tests automatiques sont mis en oeuvre pour évaluer la cohérence entre les produits de marque et leurs prix. « Pour les tentatives plus sophistiquées, on s’en remet à l’autorégulation », avoue Pierre Kosciusko-Morizet. Les acheteurs et les autres vendeurs ont tôt-fait de repérer, paraît-il, les contrevenants et de les dénoncer au site.
Une initiative bien accueillie par les marques
Résultat, selon PriceMinister, sur les 200 000 nouveaux objets mis en vente chaque jour, il n’y aurait que quelques contrefaçons avérées. Dans ce cas, l’opération « garantie anti-contrefaçon » ne devrait pas coûter très cher. Pierre Kosciusko-Morizet reconnaît d’ailleurs qu’aucun budget particulier ne lui a été alloué. En revanche, les bénéfices en termes d’image devraient être élevés, non seulement auprès des acheteurs, mais également des entreprises de luxe et des pouvoirs publics.
L’annonce de cette opération ne pouvait en effet pas mieux tomber. Elle survient quelques jours après qu’un projet de loi contre la contrefaçon de toutes sortes (brevets, dessins, marques, appellations d’origine…) ait été présenté en Conseil des ministres, le 7 février dernier. Or ce texte prévoit des sanctions « à l’encontre des intermédiaires, dont les services sont utilisés par le prétendu contrefacteur ». C’est-à-dire, entre autres, à l’encontre les plates-formes de ventes utilisées par les particuliers, comme eBay et PriceMinister.
« Notre plan a été très bien accueilli par les marques à qui nous l’avons présenté », se réjouit Pierre Kosciusko-Morizet. « C’est la preuve de notre engagement contre la contrefaçon : toute copie effectivement vendue sur notre site va désormais nous coûter très cher ». Avant de résumer : « Pour nous, c’est un excellent investissement en communication ».
Autres articles sur ce sujet
Categories : Commerce électronique.









Derniers commentaires
4 Responses to Contrefaçon : PriceMinister remboursera les acheteurs lésés-
Le 20 décembre 2007 à 23:57 par tti
-
Le 29 juillet 2008 à 18:09 par _Anj
-
Le 31 décembre 2008 à 22:27 par Claude segal
-
Le 5 février 2009 à 11:08 par Mathieu
un parfum contrefait et a bloqué mon compte en apportant des accusations diffamatoires
ce site emploie des incapables !
Bonjour, cela est également arrivé pour moi. Cependant, ils ont bloqué le compte alors que j’avais mis en vente trois housses de portables Playboy. Que j’ai retiré de la vente et qui n’ont jamais étaient vendus.
Aprés une dizaine de message au service client de PriceMinister, dont la moitié ont du être relancé car il n’avait obtenu de réponses, « Marco » me demande de bien vouloir envoyer ou faxer une preuve d’achat (en indiquant que les reçus type PayPal et ebay n’étaient pas considérés comme des preuves d’achats).
Or, j’avais justement reçu ces housses de téléphone portable aprés les avoir commandées normalement via ebay. J’ai donc envoyé la facture reçu avec les housses lors de ma commande ebay au service PriceMinister.
Deux semaines aprés, je relance PriceMinister encore une fois en leur rappelant la situation et là ils me répondent que l’article est une contrefaçon. Mon compte demeure bloqué (pour les ventes), mais aussi et surtout tous l’argent de mes ventes sur le Porte-Monnaie PriceMinister sont conservées par le site. Sachant qu’il y en avait pour plus de 500
J’envisage un recours juridique face à l’arbitraire de PM. Sur leur site actuellement plus de 1200 échantillons (miniatures ) de parfums sont en vente sur 60 pages. J’étais vendeuse de tels articles venant tous de ma collection personnelle dont je me défais progressivement. J’avais surtout des échantillons datant de plus de 10 ans, des miniatures vides et des échantillons anglais. Price m’a envoyé quelques mails formatés menaçant de porter plainte contre moi pour contrefaçon et a rendu ma boutique Price indisponible en bloquant l’argent qui m’était dû… Ce matin la factrice m’a délivré une Lettre recommandée avec A.R. (A MES FRAIS ) m’informant que la clotûre de mon compte était définitive et que j’avais enfreint leurs règles pour le nombre de miniatures dans ma boutique toutes passées préalablement au peigne fin et VALIDEES par Sandra ou Caroline de PM, etc… !!! Cela dépasse l’entendement ! Ils valident ce que je mets en ligne sans envoyer un seul mail informatif du genre: « ne dépassez pas tel nombre de miniatures « pour des raisons de lutte contre la contrefaçon… Mais non, de suite les grands moyens et surtout FAIRE PEUR !!! ouh le vilain gendarme qui va venir chez vous vous arrêter, dangereuse contrefactrice !!!
J’ai 56 ans et je suis enseignante. J’apprends beaucoup grâce à Price. Le droit et les règles élémentaires commerciales n’ont pas d’existence sur cette plate-forme. C’est BIG BROTHER… Toute personne compétente et formée juridiquement peut venir constater chez moi qu’aucun produit quel qu’il soit est contrefait ! Ce qui est contrefait et il y en a sur EBay c’est du COCO mademoiselle, 100 ml sous blister à 50
Priceminister ma bloqué mon compte avec 4000 euros!
Pour soit disant vente de contrefaçon de nintendo DS, alors que ce sont des 2eme main remise a neuf! Il mon bloqué 4000euros alors que je n’est pas vendu que des DS! mais il ne veulent rien savoir.
Je vais engager des procédures, et je verrai bien.