Convergence iOS – OS X : Apple y va tout droit

CloudMobilitéOS mobiles
convergence-ios-os-x

La nouvelle version d’OS X rapproche un peu plus les Mac de l’iPhone et de l’iPad. Pas encore de convergence, mais une “continuité”.

Jeudi dernier, parallèlement à l’annonce de l’iPad Air 2 et de l’iMac Retina, Apple a officiellement lancé la version 10.10 du système d’exploitation OS X, connue sous le nom “Yosemite” et présentée pour la première fois au mois de juin.

Gratuite, la mise à jour pourra s’effectuer sur les ordinateurs disposant au minimum de 2 Go de mémoire vive et de 8 Go d’espace disque. Sur la liste de compatibilité figurent le Mac Mini (tous les modèles sortis depuis début 2009), l’iMac (versions mi-2007 et ultérieures), le MacBook et le MacBook Air (fin 2008 et plus), ainsi que le MacBook Pro (à partir de la mi-2007) et le Mac Pro (début 2008 et plus).

Attendue par les utilisateurs, la convergence entre les environnements desktop et mobile n’est pas encore aboutie, mais le chantier avance. Illustration avec la fonction Continuité, qui permet de poursuivre sur un Mac une conversation lancée sur un iPhone. Apple explore également la relation inverse avec Hand Off, qui permet de poursuivre, sur iPhone ou iPad, une session applicative lancée sur Mac (compatible avec Mail, Messages ou encore Plans). L’iPhone peut aussi servir de point d’accès Wi-Fi pour un mac avec la fonctionnalité Instant Hotspot.

Cette volonté de convergence transparaît aussi dans les changements au niveau de l’interface. Par exemple sur l’affichage des fenêtres : OS X “Yosemite” reprend globalement le design d’iOS, surtout en matière de gestion de la transparence. Safari bénéficie également d’un lifting illustré notamment par la réduction de la barre supérieure pour laisser davantage de place à l’affichage des contenus. Un pas supplémentaire dans le rapprochement avec iOS, pourvu d’une version minimaliste du navigateur Web, optimisée pour les smartphones.

Apple a aussi repensé son centre de notifications, qui partage de plus en plus d’attributs avec la version iOS. La première colonne permet d’identifier et de personnaliser les événements se passant le jour même. Dans la deuxième s’intégreront d’autres éléments comme des rappels. L’explorateur Spotlight gagne lui aussi en fonctionnalités : il embarque maintenant des capacités de recherche sur le Web, sur Wikipedia, dans les actualités ou encore dans des cartes.

OS X “Yosemite” apporte enfin une convergence dans le partage de fichiers via la technologie AirDrop. Il devient plus facile d’effectuer des transferts de Mac à iPhone et vice versa, alors qu’il n’existait auparavant aucune synergie fonctionnelle entre les deux systèmes d’exploitation (les opération se limitaient d’iOS à iOS et de Mac à Mac, comme le note Silicon.fr).

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous les technologies Apple ?

Crédit photos : Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur