Cortana colonise la Xbox One

Mobilité
xbox-one-cortana
4 2

L’assistant personnel Cortana débarque sur la console Xbox One de Microsoft, à travers une mise à jour de la console. Les membres du Xbox One Preview Program sont privilégiés.

Siri, l’assistant personnel vocal d’Apple, a fait son incursion dans les foyers avec la dernière mouture de l’Apple TV. Microsoft approfondit cette approche à son tour avec le service homologue Cortana qui débarque dans les salons via la console de jeux Xbox One.

Paradoxalement, si le nom de Cortana est issu de la célèbre franchise de jeux vidéo Halo (exploitée exclusivement par Microsoft), c’est la Xbox One qui est la dernière à l’accueillir.

A compter de cet été, une mise à jour sera diffusée et cela apportera de nombreuses nouvelles fonctionnalités et améliorations à l’interface de la console de salon. En point d’orgue, on trouve le support de Cortana.

Initialement, Microsoft avait prévu de proposer l’assistant dans la précédente mise à jour majeure remontant à décembre avec une interface basée sur Windows 10 et baptisée « The New Xbox One Experience ».

D’ici l’été, les membres du Xbox One Preview Program vont bénéficier de ces nouveautés, qui seront diffusées en vagues, au gré de deux mises à jour. La France, les Etats-Unis, le Royaume Uni, l’Espagne et l’Allemagne sont dès à présent les premiers servis.

Dans une contribution de blog, Microsoft avance que Cortana sur Xbox One offre la même expérience que sur les appareils évoluant sous Windows 10. Via des commandes vocales, il est possible de l’interpeller d’un « Hey, Cortana », d’allumer la console, de lancer des jeux, de voir quels sont amis sont connectés et de réaliser des tâches basiques.

Les utilisateurs pourront ainsi utiliser le langage naturel pour converser avec Cortana. Jusqu’à présent, l’interface vocale intégrée dans la Xbox One se basait sur la reconnaissance de mots ou groupes de mots clefs uniquement.

Cortana nécessite le périphérique Kinect (qui est équipé d’un microphone) qui permettait déjà de contrôler la Xbox One par la voix ou bien un casque microphone.

Cortana est au coeur de cette mise à jour mais l’ergonomie a aussi été repensée pour les listes de jeux qui sont désormais présentées verticalement dans l’interface. Les jeux acquis mais désinstallés apparaissent maintenant dans un onglet dédié.

Une meilleure visibilité est donc de mise, tout comme une unification des programmes Xbox One Preview (nouvelles versions de l’interface de la Xbox One) et Windows Inside (nouvelles builds de Windows 10).

Microsoft avance à grand pas également vers une unification des Xbox et Windows Stores.

Initiés sur les smartphones, les assistants vocaux personnels prennent une place de plus en plus importante dans la stratégie des firmes IT. On le voit notamment avec Alex Voice Services (AVS) d’Amazon qui prend de plus en plus d’ampleur. Google n’est pas en reste avec Google Assistant, le nouveau visage de Google Now, tandis qu’Apple est attendu avec l’intégration de Siri dans OS X (avec une possible annonce dans le cadre de la WWDC 2016).

Xbox-One_Microsoft_a

(Crédit photos : @Microsoft)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur