Chronique : Les coulisses des start-up spécial PARIS FINTECH FORUM

E-paiementManagementMarketing
lemaire - paris- forum fintech

Notre chroniqueur Yannick Robert a couvert l’édition 2018 du Paris Fintech Forum une nouvelle fois dense. Reportage photos pour tâter l’ambiance sur place.

Plus de 2000 participants et 140 FinTech sélectionnées !

Le Palais Brongniart à Paris vibrait une nouvelle fois de cette énergie indescriptible qui anime la révolution actuelle du secteur bancaire et de l’assurance.

teasing-Paris Fintech Forum

Dans le cadre du Paris Fintech Forum, les FinTech du monde entier avaient pris possession de l’un des plus vieux emblèmes de la Finance, à deux pas de l’une des autorités de tutelles la plus puissantes en Europe et souvent à la pointe de des réformes réglementaires cruciales pour le secteur.

Maturité, espoir et irrationalité

Voici les maîtres mots de cette troisième édition.

Maturité car il est très clair que les FinTech sont désormais là pour rester dans le paysage et impactent si profondément les usages que les acteurs traditionnels n’ont plus d’autres choix que de commencer à les acquérir, faute de pouvoir les copier aussi efficacement qu’ils le pensaient initialement.

Espoir car il reste encore des pans entiers de l’économie financière mondiale à digitaliser. Les InsurTech en sont un très bel exemple.

Enfin l’irrationalité des cours du bitcoin et des autres cryptomonnaies (comme le SINGLS). De 20 000$ à 9 000$ il n’y a visiblement qu’un saut…quantique !

Plusieurs scènes, un parterre de stands..

Outre le Main Stage et ses 600 places accueillant les speakers principaux dont quatre ministres des Finances, il y avait la place pour chacun pour trouver son public et séduire un auditoire garni.

pitch-paris-fintech-forum

Les deux journées furent rythmées de nombreuses découvertes :

Il était toujours possible de rencontre ensuite les fondateurs de chaque startup sur leur stand officiel…

hall-exposition-paris-fintech-forum

Que retenir de nos chers Ministres européens ?

Une unité visible mais des orientations bien opposées. Il est très perceptible que la France voit la Révolution FinTech en cours comme une opportunité…à très vite encadrer par de nouvelles taxes.

La Lithuanie a remporté tous les suffrages dans la salle grâce à son discours en phase avec la simplicité d’usage apportée par les acteurs nouvellement créés.

Le Luxembourg offre aujourd’hui l’un des cadres les plus pérennes pour développer sa structure dans l’Europe entière en rayonner.

Bruno Le Maire a défendu le projet de fonds national de 10 milliards d’euros, invitant les autres pays à emboîter le pays de la France car, de son aveu même, « 10 milliards, ce n’est rien du tout ».

Cela faisait tout de même rêver le Ministre des Finances belge assis à ses côtés 😊

Bruno Le Maire - Paris Fintech Forum

Un concours de startups atypique…

4 catégories avaient été dessinées : « Best Pitch », Best Business Model », Best Innovation » et « Prix spécial du Jury ».

Alan (assurance santé) a remporté le Prix de l’Innovation entre autres.

A noter toutefois que c’est bien la seule fois où j’assiste à une remise de prix où strictement aucune startup n’était présente dans la salle pour venir chercher son trophée. Parfois, il ne faut pas rester que sur son stand…

start-up-categories

Sous le signe du « Rebundling » en Finance et de la Coopération

Alphametry est une startup française et à la pointe dans le domaine, offrant une plateforme révolutionnant le rapport de force entre les départements de Recherche et d’Analyse des principales banques d’affaires et autres boutiques et leurs « consommateurs » (fonds de pension, sociétés de gestion…) pour packager leur offre selon les nouveaux critères MIFID 2 applicables en cette année 2018.

La Coopération quant à elle est visible de toute part : les acteurs en place n’ont plus le luxe de se passer de l’Innovation en cours et se doivent de se montrer ouvert, ce qu’a fait sur scène Jean-Laurent Bonnafé, le CEO de BNP Paribas : Il a montré l’exemple en rachetant Compte Nickel…

bnp-paribas-compte-nickel

Vivement l’année prochaine !

PS : Un petit coucou à tous ceux que j’ai croisés lors de cet événement riche et vivant…
Sébastien Burlet, Président de Lemon Way (solution de paiement sécurisé), dont la croissance continue de caracoler !

lemonway

Alexandre Prot, CoFondateur de Qonto (“compte pro en ligne”) qui vise les 50 000 clients d’ici fin 2018 ainsi qu’un quasi doublement de ses effectifs !

qonto

Olivier Goy, Président Fondateur de Lendix (spécialiste du crowdlending qui vient de lever 200 millions d’euros auprès d’institutionnels pour poursuivre le financement de l’économie française et nos chères PME) et Lior Derhy, Managing Partner chez NewAlpha AM et en charge de repérer les talents FinTech de demain !

lendix

Hiroki Takeuchi, CEO de GoCardLess (“prélèvement bancaire simplifié”), concrètement en train de bousculer les banques européennes grâce à son énergie intacte, impressionnante et inspirante !

geocardless

 

Enfin Merci à Laurent Nizri, organisateur de cet événement Paris Fintech Forum très réussi et en pleine traction lui aussi !

laurent-nizri

(Crédit photos : NME)

Merci à notre fidèle chroniqueur Yannick Robert qui a réalisé ce reportage au nom d’ITespresso.fr.

Coach d’entrepreneurs, Yannick Robert a écrit un ouvrage témoignage en 2016 : “Comment j’ai planté ma startup : Plus de 100 leçons entrepreneuriales et plus de 100 solutions”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur