Coupe du Monde de football : TF1 acquiert les droits de diffusion haut débit

Mobilité
Information - news

Le groupe audiovisuel prend position pour les droits de diffusion du Mondial en 2010 et en 2014. Il pourra exploiter les vidéos sur les mobiles et l’Internet.

Si TF1 a lâché du lest pour la bataille des droits de diffusion de la Ligue 1 au profit de Canal Plus, il détient désormais les droits pour les prochaines éditions de la Coupe du monde de football.

Dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), le groupe audiovisuel s’est porté acquéreur de l’ensemble des droits de diffusion exclusifs pour le Mondial 2010 (qui aura lieu en Afrique du Sud) et le Mondial 2014. Montant total de l’opération : 250 millions d’euros (120 millions d’euros pour l’édition 2010 et 130 millions d’euros pour l’édition 2014).

Cette acquisition des droits est assortie d’une possibilité de délivrer des sous-licences aux chaînes du groupe TF1 (Eurosport par exemple) et à des “chaînes extérieures avec l’accord de la FIFA”.

Avec cet ensemble de droits acquis de diffusion multisupport (diffusion terrestre, câble, satellite…) et multitraitement (en crypté, en clair, en direct et en différé), le groupe audiovisuel a pris soin d’intégrer la dimension haut débit, c’est-à-dire la possibilité d’exploiter les vidéos des matches sur l’Internet et sur les terminaux mobiles.

Essor de la télévision sur mobile

La télévision sur mobile est un service en plein essor grâce à l’évolution des capacités du haut débit mobile. Après le déploiement UMTS première génération (1 à 3 Mbit/s), un opérateur comme France Télécom prévoit d’introduire le HSDPA dès 2007 avec des débits pouvant atteindre 14 Mbit/s.

A plus court terme, le groupe TF1 pourrait exploiter les droits de diffusion UMTS dont il est censé disposer dans le cadre de la Coupe du monde de football 2006 qui se déroulera en Allemagne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur