Création vidéo : la Bourse Dailymotion fait son retour

Marketing

La plate-forme vidéos relance la “Bourse Dailymotion” qui permet d’apporter un soutien financier à des projets de création vidéo. En jeu : 50 000 euros à se partager entre 5 lauréats.

Initiée l’an dernier, la “Bourse Dailymotion” est renouvelée en 2012.

Cette initiative a vocation à aider les “Motionmakers” (utilisateurs pros de la plate-forme de partage vidéos) à développer leurs projets.

Dailymotion apporte un soutien financier pour la phase de l’écriture ou de la production, ainsi qu’un plan de diffusion et de visibilité du projet sur le service en ligne de vidéos.

En jeu : 50 000 euros à se partager entre 5 lauréats. Avec, en plus, une promotion assurée par Dailymotion : page d’accueil, relais presse, newsletter…

Selon Marc Eychenne, directeur en charge des Contenus France de Dailymotion, c’est d’abord une opération de communication.

“Mais, il s’agit aussi de voir s’il existe un modèle pour la création de programme dès le préfinancement, en plus du partage des revenus.”

Pour participer, les créateurs doivent bénéficier du statut Motionmaker sur Dailymotion (similaire aux “Partenaires” de YouTube).

Il faut également avoir réalisé et diffusé une vidéo au cours des six derniers mois et déposer un dossier de candidature (PDF) avant le 15 février.

Une commission de huit “spécialistes de la création sur Internet” départagera les gagnants en fonction de plusieurs critères.

La créativité, l’intérêt du projet, est ce que l’apport de 10 000 euros est significatif ? Est-ce que c’est quelqu’un qui parle à notre communauté (on regarde le “passif” des candidats), et on a la volonté de représenter différentes choses (courts-métrages, reportages, projets artistiques…),” précise Marc Eychenne, lui-même membre du jury.

Pour la précédente édition, sept gagnants sur 300 participants se sont partagés la somme de 60 000 euros.

Soit 10 000 euros de plus que prévu, en raison de la qualité des projets, assure le représentant de Dailymotion.

L’un des lauréats 2011 a déjà présenté sa production finale : La Nuit Oubliée, un reportage sur un évènement de la guerre d’Algérie.

La Bourse Dailymotion est un tel succès qu’elle devrait être dotée d’un budget plus important en 2013, et “devrait être associée à un diffuseur télé” s’enthousiasme le directeur.

L’idée devrait également être adaptée aux États-Unis et à l’international et exploitée sous le nom Dailymotion Creative Fund.

Elle vient compléter le programme Motionmaker dont la création remonte à 2007. Il permet à 45 000 “jeunes talents ou spécialistes de réalisation de vidéo” de bénéficier d’un partage à 50% des revenus publicitaires générés par leurs œuvres en fonction du trafic généré.

L’an passé, la plate-forme de partages vidéos avait également lancé une initiative de type crowdfunding visant à financer des projets vidéo par la communauté en association avec Ulule.com.

 

Logo : © Scanrail – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur