Creative aborde le marché des modems bas débit

Mobilité

Le constructeur de périphériques multimédias Creative se lance dans la commercialisation d’une nouvelle gamme de produits avec des modems bas débit. Trois versions 56K sont proposées, à des prix relativement raisonnables : un modèle interne PCI et deux modèles externes, USB et port série. En revanche, aucun modem ADSL n’est proposé.

Après les cartes son, les cartes graphiques, les enceintes, les lecteurs MP3, les webcams et accessoires bureautiques divers, il manquait au fabricant Creative la catégorie modems pour compléter son catalogue. C’est désormais chose faite avec la gamme Blaster Modem. Fabriqués par sa filiale américaine Broadxent, spécialisée dans les produits professionnels, les modems de Creative se déclinent en version interne (port PCI) et externe (port USB ou série pour les vieux PC) pour le bas débit (RTC).

Trois modèles sont proposés en fonction de leur interface de communication. Les modèles V.92 PCI et V.92 Serial à 56K intègrent les technologies les plus avancées dans le domaine, notamment le support du protocole V.92 qui accélère (un peu) la communication et permet d’être alerté d’un appel téléphonique (à condition que le fournisseur d’accès intègre ces fonctionnalités). Il reste bien sûr compatible avec le standard V.90 et offre les fonctions données, fax et voix. Le Blaster Modem USB auto-alimenté se contente de la norme V.90 tout en proposant la mise à niveau du pilote vers le V.92.

Pas de modem ADSL

Conscient de la difficulté à se démarquer techniquement de la concurrence, Creative se concentre sur une esthétique sobre à travers des lignes épurées avec le noir comme couleur unique et, surtout, sur les tarifs. Le modèle interne PCI est proposé à 49 euros TTC (mais on le trouve à 29 euros en ligne) tandis que les versions externes USB comme série s’acquièrent à 59 euros.

Grâce leur prix, la popularité de la marque et leur esthétisme, les modems Creative devraient très vite trouver leur place sur le marché encore très actif du modem bas débit. En revanche, aucun produit pour l’ADSL n’est à ce jour proposé par le constructeur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur