Croc-Crozier (5) : Tripoli mon amour, Orange sponsor de la Journée de la gentillesse

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Nouvelle chronique de Sébastien Crozier (expert télécoms-TIC, conseiller prud’homal, syndicaliste chez FT-Orange…). Découvrez sa plume incisive et son regard décalé sur l’actu.

Orange, sponsor de la « Journée de la gentillesse »

Dimanche 13 novembre, les médias ont célébré la troisième édition de la « Journée de la gentillesse ».

Une initiative lancée en France par le magazine Psychologies traditionnellement réputé pour son sérieux.

Un des thèmes majeurs de cette année était le monde professionnel avec le lancement de l’Appel à plus bienveillance au travail.

Quelle surprise de voir Orange, sponsor, ou plus pudiquement « signataire de l’appel à plus de bienveillance au travail » de cette journée.

Faut-il y voir autre chose qu’une opération de communication ?

Quelle ironie de constater qu’aucun téléconseiller d’Orange qui a répondu au téléphone en ce dimanche 13 novembre, « Journée de la gentillesse », n’était salarié de France Telecom.
Et pour cause.

La politique de Didier Lombard [ex-P-DG de France Telecom, ndlr] de faire d’Orange une marque sans salarié – à l’instar de celle de Serge Tchuruk qui visait à faire d’Alcatel une entreprise sans usines – a conduit a supprimer 30 000 emplois en 5 ans mais d’abord les emplois du personnel qui travaillait le dimanche.

Désormais, il n’y a plus aucun téléconseiller qui travaille à France Telecom qui répond au téléphone le dimanche ou après 20h… »Trop cher », disait son directeur général de l’époque.

Evidemment dans les autres pays comme le Maroc, la Tunisie ou l’ile Maurice, le travail du dimanche ne donne pas lieu à des compensations financière. Il était donc plus rentable de délocaliser prioritairement ces emplois.

C’est au total l’équivalent de 12 000 emplois qui ont délocalisés chez France Télécom

Le jour ou la Tunisie s’est révolté, les centres d’appels d’assistance technique s’étant mis en grève le dimanche, ceux des autres pays était débordé et  ne répondait plus au téléphone. Il a fallu attendre le lundi matin pour que le gentil personnel en France puisse prendre le relais.

La « Journée de la gentillesse » n’est que française…

Heureusement d’ailleurs sinon que dire d’un autre sponsor de la même Journée, la Hong Kong & Shangai Bank Coorporation (plus connue sous le nom de HSBC) qui a annoncé début août la suppression de 30 000 emplois et un bénéfice semestriel de près de 9 milliards de dollars.

Pour parler de bienveillance au travail, faut-il encore qu’il y ait du travail…

Quelques clients farceurs d’Orange se sont amusés ce dimanche à interroger les personnels qui répondaient au téléphone : « Alors, aujourd’hui, c’est la journée de gentillesse ? Est-ce que vous allez être gentil avec moi ? ».

Mutisme et incompréhension des téléconseillers… de l’autre bout de la planète.

Ne doutons pas qu’un jour le magazine Psychologies nous propose la « Journée de l’Intelligence »…

Les chroniques n’expriment que l’opinion de son auteur et n’engagent pas la rédaction ITespresso.fr et la société éditrice NetMediaEurope.

Crédit illustration : © xposeddesign – Fotolia.com

Le parcours de Sébastien Crozier
Depuis septembre 2004 : Directeur de la Stratégie et de l’Innovation / Orange Business Services. Il est également élu du syndicat CFE-CGC/Unsa de France Telecom-Orange et conseiller prud’homal.
2003-2004 : Directeur Projet Mobiles / France Telecom
1998 -2002 : Fondateur et Président du Directoire / Internet Télécom
1994-1997 : Directeur de projet Wanadoo / France Telecom Multimedia
1992-1994 : Directeur Général/ ICI Télématique
1990-1992 : Ingénieur / Alten
1985-1990 : ESIEE (Ecole supérieure d’Ingénieurs en Electrotechnique et Electronique)

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