Croissance “remarquable” des ventes de PC, selon IDC

Mobilité

Sur le dernier trimestre, le cabinet d’analyses note une progression de plus de 17 % des ventes mondiales d’ordinateurs.

Selon la dernière étude trimestrielle d’IDC sur le marché des PC (Worldwide Quarterly PC Tracker), les ventes mondiales d’ordinateurs ont connu une hausse de 17,1 % par rapport à l’année dernière, soit un résultat supérieur aux précédentes prévisions du cabinet d’analyses.

Malgré l’incertitude économique et la maturité du marché qui, selon certains, auraient pu nuire aux ventes d’ordinateurs, IDC avait indiqué en septembre dernier que celles-ci progressaient toujours et prévoyait une hausse de 13 %.

Indépendance vis-à-vis de l’environnement économique

“Nous continuons de constater une croissance remarquable du marché des PC et une relative indépendance vis-à-vis des grandes tendances économiques”, précise Loren Loverde, responsable du Worldwide Quarterly PC Tracker d’IDC. “Actuellement, l’environnement économique n’est pas un facteur affectant de manière décisive les cycles d’achats d’ordinateurs. La hausse que nous constatons est due à la fois aux remplacements de machines et aux achats réalisés par de nouveaux utilisateurs attirés par des prix plus bas.”

Selon le cabinet d’études concurrent Gartner, la chute des prix des ordinateurs va continuer à favoriser les ventes. En août dernier, Gartner estimait que le coût moyen d’un PC baisserait de 10 % cette année.

Lenovo et Acer en pleine progression

Alors que Dell et HP ont tous deux profité d’une forte croissance de leurs ventes, les grands gagnants de ce dernier trimestre sont Lenovo et Acer, respectivement troisième et quatrième dans le classement des distributeurs. Lenovo a ainsi vu ses ventes mondiales augmenter de 250 %, principalement du fait de l’intégration de la division PC d’IBM, tandis que les ventes d’Acer ont grimpé de plus de 50 % grâce à une forte croissance en Europe.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur