Crowdlending : Credit.fr bascule dans le giron de Tikehau Capital

E-paiementEntrepriseFusions-acquisitionsMarketingStart-up
credit-fr-acquis-par-tikehau-capital

Credit.fr, start-up FinTech du portefeuille de Truffle Capital positionnée dans le financement alternatif des entreprises, est acquis par la société de gestion Tikehau Capital.

Credit.fr est cédé à la société de gestion Tikehau Capital. Montant de la transaction : 12 millions d’euros selon Les Echos.

Présente dans l’incubateur FinTech de Truffle Capital depuis 2015, Credit.fr a pris position sur le marché du financement alternatif des entreprises (souscription d’un prêt auprès de particuliers et d’organisations institutionnelles), sous la houlette opérationnelle de Thomas de Bourayne (CEO) et la supervision de Geoffroy Roux de Bézieux (en qualité de Président du conseil de surveillance).

Dotée d’une expertise en matière de scoring (en ayant développé ses propres algorithmes), Credit.fr a rassemblé 13 000 prêteurs particuliers, financé un cumul de 13 millions d’euros de prêts, des prêts en moyenne d’une durée de 47 mois avec un taux d’intérêt de 7,50%, pour 217 dossiers, et un taux de défaut limité à 0,3%, selon le bilan effectué par Truffle Capital.

Un partenariat avait été signé avec la banque digitale Hello Bank ! de BNP Paribas.

Cette acquisition permet à Tikehau Capital « de consolider et d’élargir sa plateforme de prêt à l’économie, d’étendre son offre de financement d’entreprises aux TPE, PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) ».

Tikehau Capital est un groupe de gestion d’actifs et d’investissement qui gère 10,3 milliards d’euros d’actifs et dispose d’1,5 milliard d’euros de fonds propres.

Coté sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (Compartiment A), il compte 170  collaborateurs entre l’Europe (Paris, Londres, Bruxelles, Madrid, Milan) et l’Asie (Séoul et Singapour).

Ca bouge beaucoup dans le segment du crowdlending : la Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’injecter 18,5 millions d’euros dans le fonds de cofinancement d’entreprises que Lendix, concurrent de Crédit.fr, a adossé à sa plateforme de crowdlending.

Crédit photo : @CréditFR


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur