CS5 : Adobe renouvelle en profondeur sa gamme d’outils pour la création Web

Cloud

La gamme Creative Suite 5 d’Adobe regorge d’outils de workflow pour les designers et développeurs. Flash reste au cœur de l’innovation.

Adobe renouvelle sa gamme de logiciels de création et de développement Web.

Décliné en cinq produits, la gamme Creative Suite 5 comporte toute la panoplie des nouveaux outils pour assurer le workflow des designers et développeurs. La commercialisation des produits Adobe Creative Suite 5 débutera courant mai.

En guise de nouveautés (“250 en tout”), l’édition Master Collection d’Adobe CS5 intègre des fonctions d’optimisation et de mesure du contenu en ligne et d’e-marketing que l’éditeur américain a hérité avec l’acquisition d’Omniture.

C’est la suite la plus complète de l’univers CS5 car elle intègre Photoshop (retouche photos), Illustrator (dessin vectoriel), InDesign (publication électronique), Flash Catalyst, Flash Professional (qui permet de s’adapter au monde des smartphones, tablettes, netbooks…), Dreamweaver (contenu Web), Adobe Premiere Pro (montage vidéo) et After Effects (animations et effets spéciaux).

Master Collection CS5 sera disponible au prix de 3099 euros HT, sachant que chaque module peut être vendu séparément.

Flash reste naturellement au cœur des produits d’Adobe. CS5 intègre Flash Player 10.1 et Adobe AIR 2.

La suite comporte un nouveau composant Flash Catalyst, qui “permet de créer du contenu interactif sans écrire la moindre ligne de code et d’améliorer le processus collaboratif entre designers et développeurs”.

En fonction des modules, on découvre des avancées spécifiques. Ainsi, Photoshop, Premiere Pro et After Effects s’exécutent maintenant en mode 64 bits natif sur les plates-formes Mac et Windows.

Tandis que Dreamweaver prend désormais en charge des outils de gestion de contenu open source comme Drupal, Joomla et WordPress.

Essor du SaaS (ou applications hébergées) oblige, Adobe adapte sa ligne de produits au Web.

L’éditeur américain propose cinq nouveaux services en ligne Adobe CS Live : BrowserLab (test de contenus d’un site), CS Review (révision des applications développées sous CS5), Acrobat.com (applications bureautiques en ligne avec la conférence Web Adobe ConnectNow), Adobe Story (outil collaboratif d’écriture de script en ligne) et  SiteCatalyst-NetAverages (fourniture de données d’utilisation du Web, outil issu d’Omniture). Ils sont proposés gratuitement “pendant une durée limitée”.
.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur