CyanogenMod 9 célèbre l’union de la TouchPad et d’Android Ice Cream Sandwich

CloudMobilitéOS mobilesTablettes

Pour la tablette HP TouchPad, CyanogenMod 9 rime avec Android Ice Cream Sandwich, implémenté en double amorçage avec WebOS.

Feu TouchPad reprend des couleurs avec le concours de l’équipe CyanogenMod, à la racine d’un projet éponyme qui, dans sa neuvième version, accouche du portage d’Android Ice Cream Sandwich sur la tablette de HP.

Une ultime mise à jour de WebOS annoncée ce 15 janvier avait laissé augurer d’un sursaut d’orgueil d’une ardoise qui s’est écoulée à la louche… une fois son tarif revu à la baisse (99 euros pour le modèle de base).

Le feuilleton se serait volontiers suffi à lui-même, mais les multiples escarmouches oeuvres de développeurs tiers avaient fini par laisser la fraîcheur d’Android Ice Cream Sandwich s’imposer comme un sauveur à même de résorber un désert logiciel abandonné à la communauté open source.

Au programme de la ROM CyanogenMod 9, le contrôle tactile intégral, un artifice d’autant plus adapté à la TouchPad, qui ne dispose que de deux commutateurs physiques : l’un pour la mise et l’arrêt, l’autre pour le réglage du volume.

A court terme, la mise à disposition d’un chargeur d’amorçage devrait assurer la permutation logicielle entre deux partitions, la première réservée au système d’origine (en l’occurrence, WebOS) et son homologue dans laquelle résidera l’OS mobile de Google.

La démonstration vidéo réalisée pour l’occasion hume le parfum d’une revanche pour celle que les malheureux acquéreurs de la première heure ont souvent remisé au placard, leur expérience globale alourdie d’un boulet : l’immobilisme logiciel.

Le démarrage est l’affaire d’une trentaine de secondes. Dès lors, l’interface s’affiche sans incohérence notable et le contrôle tactile s’effectue sans heurts ni aberrations graphiques, en tout fluidité, jusque dans l’exercice du multitâche.

Les temps de latence sont minimisés, tout particulièrement à l’ouverture d’applications. Les paramètres de configuration sont définissables sans restriction majeure, si ce n’est cette caméra intégrée qui semble poser problème à l’heure actuelle.

Successeur légitime d’un Android Gingerbread déployé à tâtons, telles des fondations éphémères, dans la septième mouture du CyanogenMod, Ice Cream Sandwich semble exclure pour de bon toute éventualité de voir un jour Windows 8 s’immiscer dans les débats, comme le laissaient pourtant entendre des rumeurs cet automne.

La vidéo en question :


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur