Cyber-défense : la NSA pilote un nouveau programme de sécurité des infrastructures IT

Cloud

A travers le programme “Perfect Citizen”, l’agence fédérale de sécurité américaine (NSA) monte un réseau visant à surveiller les infrastructures et réseaux sensibles et détecter les cyber-attaques.

L’administration américaine prend de plus en plus en main la sécurité de leurs infrastructures critiques.

Et investissent massivement dans ce secteur (55 milliards de dollars en cinq ans).

Selon le Wall Street Journal, les autorités américaines élaborent un vaste programme baptisé “Citoyen parfait” (Perfect citizen dans la version originale).

Il a vocation à surveiller les grandes infrastructures publiques et privées et servirait de “vigie cyber-pirate” en cas d’attaques Internet.

C’est l’Agence fédérale de la sécurité nationale (National Security Agency/Central Security Service) qui serait chargée de mettre en place le programme.

Dans un communiqué officiel, la puissante agence de renseignement américaine a confirmé l’existence de ce plan, sans fournir de détails supplémentaires.

Tout ce que l’on sait du programme, c’est qu’il reposerait sur l’installation de capteurs dans des réseaux informatiques pour détecter toute activité suspecte laissant penser à une attaque sur les réseaux, électriques par exemple.

Le WSJ précise que c’est l’équipementier Raytheon, spécialiste IT dans le secteur de la défense, qui aurait remporté le contrat “secret” de 100 millions de dollars pour participer au projet de le NSA.

Le fournisseur de solutions IT n’a pas fait de commentaires.

De son côté, l’Agence américaine a réfûté le fait qu’il s’agissait d’un projet de surveillance. “Il s’agit d’un effort de recherche et d’ingénierie” , argue-t-elle.

Ce contrat [avec Raytheon, ndlr] prévoit un ensemble de solutions techniques qui permettent à l’Agence de sécurité nationale de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur les réseaux vitaux, ce qui est un. élément essentiel de la mission de la NSA : défendre la nation.”

Mieux comprendre pour mieux surveiller. Et vice-versa.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur