D. Druont (CG Meurthe et Moselle): « Nous allons déployer le WifiMax, pas le WiMax « 

Mobilité

Le directeur adjoint de l’Aménagement des territoires du conseil général revient sur le contrat de partenariat public-privé signé pour déployer le haut débit.

Vnunet.fr: quelle place va avoir le WiMax dans ce réseau ?
Didier Druon: Le WiMax n’a pas été intégré par le candidat retenu en raison de l’immaturité de cette technologie. Les premiers déploiements n’ont pas donné satisfaction. Les équipements ne sont pas disponibles rapidement et les coûts sont élevés notamment pour les CPE (équipements côté client composé en général d’une antenne extérieure, d’un boîtier intérieur, les deux reliés par un câble Ethernet). Au cas où ces éléments redeviendraient « positifs », nous envisagerons peut-être une évolution de notre contrat. Je vous invite d’ailleurs à lire une contribution de l’Avicca très intéressante qui dresse un état des lieux du déploiement de réseaux WiMax en France.

Vnunet.fr: Avez-vous prévu de couvrir certaines zones en fibre optique à domicile (FTTH) ?
Didier Druon: Le contrat prévoit dans les 24 mois (à la livraison) la connexion par fibre optique de 93 zones d’activité, des 86 collèges publics et privés, de 45 sites du département. Point notable, 500 établissements économiques de plus de 10 salariés seront situés à moins de 100 mètres du réseau.
Le contrat comporte des clauses qui visent à l’étendre en performance et géographiquement. Le département pense également aux zones d’habitat social. Ainsi, le FTTH sera progressivement déployé au moyen de ce dispositif car il faut être réaliste, le coût de ces nouvelles infrastructures est réellement prohibitif et ne peut s’envisager à court terme sur l’ensemble du territoire. En lien avec le titulaire exploitant, le département proposera un catalogue de services complet à des tarifs compétitifs. Le réseau est ouvert, tout opérateur qui le souhaite pourra donc l’utiliser.

Vnunet.fr: Allez-vous encourager le dégroupage de la sous-boucle locale comme la Loi sur la Modernisation de l’Economie l’autorise depuis peu ?
Didier Druon: Cette hypothèse a été envisagée au stade du NRA-ZO pour la couverture des zones excentrées. Dans la phase de dialogue compétitif avec les candidats, donc bien avant le vote de la loi, il subsistait des difficultés techniques, juridiques voire de libre concurrence, ce qui nous a conduit à prévoir dans le contrat une clause obligeant le titulaire à réaliser des comparaisons, pour couvrir certaines zones, entre sa solution technique et l’offre NRA ZO de France Telecom ou toute autre offre similaire. Nous sommes prudents et curieux de connaître les tarifs que FT proposera.

Vnunet.fr: Allez-vous mettre en oeuvre des partenariats avec les réseaux voisins ?
Didier Druon: Vous l’avez indiqué, notre objectif premier était de couvrir l’intégralité des  communes peu ou mal desservies en haut débit, c’est-à-dire les zones (estimée à 381 communes, ndlr) auxquelles la seule initiative privée n’apporte pas la qualité de service correspondant aux objectifs qualitatifs du département. Nous voulons aussi favoriser l’émergence de services innovants et répondre aux besoins d’opérateurs locaux et/ou évoluant sur des marchés de niches. Et enfin, nous souhaitons que notre réseau départemental et son offre de services soit complémentaire aux  réseaux d’initiatives publics voisins et de leurs catalogues de services respectifs. Nous travaillons sur la création d’une plaque haut débit du Grand Est.