Derniers articles

Free Mobile a fait parvenir ses premières cartes SIM à ses pre {…}

Lire la suite

Ces neuf bulletins permettront de corriger des risques d' {…}

Lire la suite

Pour répondre à un impératif besoin de communiquer en tous lie {…}

Lire la suite

L’OS open source ReactOS a pour objectif d’être compatible ave {…}

Lire la suite

Derniers articles

Le site de rencontres français le plus en vogue actuellement a {…}

Lire la suite

Le cyberactiviste le plus connu de la planète a été mis à l’ho {…}

Lire la suite

Le célèbre ex Beatles a ouvert à tous les internautes l’accès {…}

Lire la suite

“On vous quitte pour Free”, c’est le titre de la chanson humor {…}

Lire la suite

Derniers articles

George Lucas vient de répondre à une des plus grandes question {…}

Lire la suite

Les utilisateurs du site de partage suédois The Pirate Bay ont {…}

Lire la suite

Acer pourrait lancer le fleuron de ses smartphones durant le M {…}

Lire la suite

Hourra ! L’humanité vient d’évoluer une nouvelle fois ! La der {…}

Lire la suite

Derniers articles

Stéphanie Bompas, responsable du Channel et des marchés PME ch {…}

Lire la suite

Selon la dernière enquête conjoncturelle du 3SCI, les sociétés {…}

Lire la suite

Le responsable marketing d'ACTN, grossiste de la région t {…}

Lire la suite

L'interview du Country Manager France de Logitech sur IT {…}

Lire la suite

[x]Fermer

Actualité

Newspaper - journal - information

DADVSI : Le PS dépose un ultime recours devant le Conseil constitutionnel

Cest le dernier rempart avant la promulgation du texte de loi. Les députés PS et UDF ont repris l’ensemble des critiques sur la forme et le fond.

« L’affaire est désormais en instance ». Le 7 juillet, le Conseil constitutionnel a annoncé sur son site Web que la loi relative au droit d’auteur et aux droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) a fait lobjet d’une saisine par au moins soixante députés. Ce n’est pas une surprise. Le PS avait annoncé ce recours devant la plus haute instance juridique de France dès le vote final de la loi qui a été discuté âprement au Parlement en procédure durgence entre décembre 2005 et juin 2006 (voir dossier spécial). Ce qui est plus étonnant, c’est que cette saisine du Conseil constitutionnel allie le PS et l’UDF.

Les critiques vis-à-vis de ce texte de loi mêlent la forme et le fonds. Dans le premier cas, les auteurs de la saisine dénoncent la méconnaissance des principes de clarté, de lisibilité et de sincérité des débats parlementaires. « Le gouvernement a créé une nouvelle voie, en dehors de celles prévues par la Constitution et le Règlement, lui permettant de sopposer à des amendements non souhaités après leur adoption ». Une allusion claire à la ré-introduction de l’article I qui avait servi de leviers aux partisans de la licence globale pour dénaturer le projet initial présenté par le gouvernement.


Absence de définition de l’interopérabilité

De plus, la saisine stipule le cas d’éléments modifiant substantiellement le projet sans que les assemblées n’aient eu le temps de l’analyse et de la réflexion.

Sur le fond, les députés PS estiment que les garanties d’intelligibilité et d’accessibilité de la loi, de la légalité des délits et des peines sont « méconnues ». Autre point dénoncé par le PS : l’absence de définition de la notion d’interopérabilité. Sur le volet des infractions, les élus qui contestent la loi regrette « l’absence de garantie pour le contrôle et le mode de preuve des infractions ».

Les sujets pris en défaut ne manquent pas : « discrimination » des logiciels de pair à pair, un nouveau régime de la copie privée « incohérent » et porteur dune « insécurité juridique ». Bref, un texte inintelligible, romptant légalité des citoyens devant la loi, soutient le groupe de députés opposant à la loi.

Derniers commentaires




0 Responses to DADVSI : Le PS dépose un ultime recours devant le Conseil constitutionnel

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>