Dassault Systèmes lance 3Dvia, une plate-forme 3D en ligne

Cloud

L’éditeur français pose les premières briques d’une plate-forme qui doit
devenir un lieu communautaire de partage de créations en 3D.

A l’exception de son activité Virtools – héritée du rachat d’un spécialiste de la visualisation 3D et de la réalité virtuelle en 2005 -, Dassault Systèmes était jusqu’ici exclusivement centré sur les marchés professionnels, auxquels il offre de nombreux outils de PLM (Product Lifecycle Management). Grande première, l’éditeur français a présenté aujourd’hui une plateforme de services 3D, ouverte aux entreprises et aux particuliers.

Baptisée 3Dvia, cette plate-forme “a vocation à devenir une marque ombrelle sur laquelle se grefferont un certain nombre de services”, nous explique un porte-parole du groupe. Conçue pour permettre à tout un chacun de créer et de partager “des expériences” en ligne et en trois dimensions, la première “bêta” offre un ensemble de modèles 3D en test (moyennant le téléchargement d’un “player” 3D pour Firefox ou Internet Explorer). Et d’autres services seront lancés prochainement.

Des communautés de création de modèles

A l’instar des modèles de développement “communautaires” plébiscités par d’autres éditeurs, Dassault Systèmes promeut surtout ici un service auquel chaque utilisateur pourra participer pour “améliorer les espaces de vie et les produits” qu’il utilise, s’enthousiasme Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, dans un communiqué diffusé ce jour.

Sur le versant professionnel, une communauté en ligne dénommée SupplierSource mettra également en relation les créateurs de produits et les fournisseurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur