Data center : APC prône une gestion modulaire

Cloud

Optimiser l’espace de données, tout en maîtrisant les coûts de fonctionnement. C’est le crédo d’APC, propriété de Schneider Electric.

Gérer un centre de données qui se remplit à grande vitesse est une mission des plus périlleuses. Outre la gestion de l’approvisionnement énergétique global pour couvrir les besoins liés à la haute densité, les infrastructures ne laissent parfois pas d’autres choix que de revoir l’organisation de l’espace existant lorsqu’il est impossible de “pousser les murs”. Sur ce segment, les prestataires et les solutions sont nombreux (APC-MGE, Minkels, Rittal, Emerson power,…).

En février 2007, APC et MGE UPS Systems se sont unis pour former la division Critical Power & Cooling Services de Schneider Electric, qui réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros. Elle a pour mission de proposer la gamme de solutions la plus complète du marché destinée à sécuriser les systèmes et applications informatiques, industrielles et domestiques critiques.

Avec une offre baptisée InfraStruXure, APC se targue d’être le seul acteur du marché à proposer une solution globale et modulaire d’infrastructure intégrant l’alimentation et la distribution électrique, le refroidissement, les racks ainsi que des logiciels de conception et de gestion des data centers.

Outre une solution de type “cube” qui permet de confiner l’air chaud dans une allée dédiée mais aussi de supprimer ou abaisser le faux-plancher, APC dispose d’un logiciel de conception-design en ligne baptisé nommé InfraStruXure Designer. Il permet à ses équipes ou à ses partenaires de concevoir de manière optimale le placement des baies, des climatiseurs et des distributeurs de l’énergie sécurisée.

Ce type d’espace est adapté à la haute densité mais doit être particulièrement bien encadré pour sécuriser tous les points critiques. Sur le marché français, plusieurs prestataires dont, l’hébergeur Internet-Fr ou le groupe Interxion, ont déjà choisi ce type de solutions pour construire ou faire évoluer leur centre de données.

A lire aussi dans l’édition du jour : APC-MGE: “Espace, refroidissement, alimentation…nous répondons à ces exigences”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur