Data center : panne de climatisation sur Telehouse 2

CloudDatacentersRégulations
telehouse-2-data-center-panne-climatisation
0 0

L’incident chez Telehouse 2 est survenu dimanche en soirée dans ce noeud d’échange Internet important. Tout serait revenu à la normale vers 00h30.

Dimanche soir, vous aviez le choix entre regarder Die Hard 4 sur TF1 (le pitch est le suivant : « Le réseau informatique national qui contrôle absolument toutes les communications, les transports et l’énergie des Etats-Unis, est détruit par des terroristes , plongeant le pays dans le chaos ») et/ou suivre l’incident Telehouse 2 (« Voltaire ») : une panne de climatisation dans ce data center historique de Paris qui constitue un noeud important du Net français car il concentre des points de présence majeurs des petits et grands opérateurs.
Telehouse France avertit par tweet dimanche soir (vers 23h20).

 

Un peu tard la réaction pour informer, estiment certains experts. Il n’en faut pas plus pour enflammer les spécialistes réseaux sur Twitter via le hastag #TH2 qui ont suivi l’évolution de l’incident parfois sur un ton incisif.


On ignore l’étendue des dégâts mais la température au sein du data center commençait à redescendre vers 23h00 après quatre heures de panne, selon des experts. Vers minuit, Telehouse reprend la parole pour rassurer ses clients, toujours via Twitter :

 

Les incidents de climatisation surviennent plus souvent en période de fortes chaleurs (car l’équipement est davantage sollicité). Mais ce type d’incident de production arrive régulièrement. Quel que soit le data center. Néanmoins, il est vrai que les pannes TH2 attirent davantage l’attention en raison de sa place importante pour l’Internet français. En avril 2012, ce data center avait été victime d’une panne temporaire d’électricité.

Créé en 2001, ce data center est situé en plein coeur de paris. « La présence de plus d’une cinquantaine d’opérateurs font de ce data center un noeud d’échange internet incontournable », peut-on lire dans la présentation de Telehouse.

Revendiquant un millier de clients en Europe, le groupe Telehouse (filiale du groupe japonais KDDI) dispose de 7 sites à Londres (50 000 mètres carrés) et de 3 sur Paris (30 000 mètres carrés dont le data center Telehouse Paris Magny de 15 000 mètres carrés).

Retrouvez l’interview de Vidéo Roger Chesnel – Telehouse : « Hébergement – cloud : les clients veulent plus de services hybrides » (avril 2013)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur