Data.gouv.fr : l’open data à la française devient plus tangible

Marketing

Le portail d’ouverture des données publiques a été mis en ligne ce matin. Il recense 352 000 jeux de données issus de 90 producteurs du cercle de l’administration.

(Précisions 05/12/11 à 15h42 concernant la prestation de FaberNovel)

Le calendrier est respecté. Data.gouv.fr, la plate-forme française d’ouverture des données publiques (“open data”) en mode bêta, a ouvert ses portes ce matin.

Fruit du travail de la mission gouvernementale Etalab, ce portail a vocation à “rassembler et à mettre à disposition librement” les informations publiques de l’Etat au sens large : établissements publics administratifs, collectivités territoriales, personnes de droit public ou de droit privé chargées d’une mission de service public.

Il s’agit d’une démarche volontariste de la part des administrations.

Les données brutes publiques recensées sur Data.gouv.fr son réutilisable librement et gratuitement, dans les conditions définies par la “Licence Ouverte / Open Licence”. Celle-ci est censée faciliter l’exploitation des données par des tiers. La licence retenue serait également “compatible avec les standards des licences Open Data développées à l’étranger”.

Pour le démarrage tant attendu, Data.gouv.fr recense 352 000 jeux de données publiques issus de 90 producteurs de données publiques.

Les thématiques sont diverses : finance (Budget de l’Etat 2011, Projet de budget de l’Etat 2012…), environnement (qualité de l’air), sécurité routière ( localisation des accidents), justice (permanences d’accès au droit), Agriculture (secteurs et produits AOC), culture (musées et patrimoine…).

Selon le Conseil national du numérique, “l’Open Data peut être vecteur de création de richesses, de développement de PME rentables et de création d’emplois en France au travers du développement de nombreuses applications par les sociétés sur la base des données mises à la disposition.”

La SSII Logica a pris en charge la réalisation et la maintenance de la plate-forme. . Tandis que la société Be Pôles s’est chargée du volet graphique du site Internet. Un moteur Exalead a également été intégré dessus. Le volet hébergement est assuré par Atos Wordline.

De son côté, FaberNovel tient à préciser qu’il a été choisi pour la conception et la réalisation d’applications mobiles et Web pour accompagner Etalab.

Dans le cadre de sa mission, faberNovel réalise entre autres des applications qui permettent de mettre en oeuvre la vision d’Etalab en matière de visualisations innovantes des données publiques. “


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur