David Cameron va gérer le Royaume-Uni depuis une application iPad

CloudMobilitéTablettes

Les développeurs du cabinet du Premier ministre anglais concoctent pour David Cameron une application iPad personnalisée qui l’aidera à gérer les affaires du pays.

Les appareils Apple envahissent décidément tous les milieux, du grand public aux entreprises, en passant par nos décideurs politiques.

David Cameron, le Premier ministre du Royaume-Uni, devrait ainsi bientôt recevoir une application iPad élaborée spécialement pour lui. Elle devrait l’aider à rester à jour des affaires courantes du pays insulaire.

Créée par les développeurs du “Cabinet Office” , l’app permettra au chef de gouvernement de bénéficier en temps réel des informations dont il peut avoir besoin.

Selon eWeek UK, elle lui permettra de connaître les listes d’attentes de la Sécu anglaise (NHS), les statistiques criminelles, les chiffres de l’emploi, les dernières actualités sur Google et Twitter, et plus encore.

L’idée de cette application est venue à des conseillers politiques en voyage aux États-Unis, révèle le Daily Telegraph.

Et ce ne sera pas la première fois que la tablette fait une incursion dans les affaires d’Etat.

Déjà en avril 2010, le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg restait en contact avec son gouvernement via iPad, alors qu’il était bloqué à New York par l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll.

Mais un problème d’ordre sécuritaire est posé par cette généralisation des iDevice dans les cercles de décideurs.

En avril 2011, le Government Communications Headquarters (GCHQ, le service de renseignements électronique du gouvernement britannique) recommandait ainsi d’éviter tout usage des smartphones autre que les BlackBerry par le gouvernement.

Ses concurrents n’étaient pas jugés comme suffisamment sécurisés.

Mais la passion de David Cameron pour les appareils Apple – il possède un iMac en plus de son iPad – l’incline peut-être à faire une exception aux règles que son gouvernement impose à ses fonctionnaires…

David Cameron et son iPad au petit déjeuner. Photographie mise en ligne par le Parti Conservateur en octobre 2010.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur