De la 3D en cascade pour le logiciel libre

Cloud
Information - news

A partir du 20 décembre, Matra Datavision va diffuser sur Internet le code source de ses bibliothèques de modélisation et de visualisation 2D/3D CAS.CADE. Objectif : passer par les logiciels libres pour inciter les développeurs et les entreprises à adopter cette technologie.

Développée par les ingénieurs de Matra Datavision pour des applications scientifiques et les logiciels de CAO, la bibliothèque CAS.CADE regroupe des algorithmes de modélisation et de visualisation en 3D, par exemple pour gommer les parties non visibles d’un objet ou faire des opérations logiques sur plusieurs formes géométriques (comme créer un “vide” sphérique à l’intérieur d’un cube). Cette bibliothèque en langage C++ sera disponible en téléchargement pour Linux à partir du 20 décembre et pourra être intégrée dans des logiciels de cartographie géologique ou de fabrication assistée par ordinateur (pour l’usinage d’une pièce mécanique par un automate).

En proposant CAS.CADE à la communauté des développeurs de logiciels libres, Matra Datavision espère diffuser plus rapidement cette technologie qu’à travers les ventes traditionnelles de logiciels. La société souhaite aussi que les programmeurs indépendants apporteront des améliorations à sa bibliothèque. Quant à son chiffre d’affaires, il s’appuiera désormais sur les services d’assistance payants proposés aux entreprises pour exploiter la bibliothèque 3D.

Pour en savoir plus :

* Matra Datavision

* Opencascade.com

* Opencascade.org


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur