De nouveaux Celeron pour portables

Mobilité

Intel vient de lancer trois nouveaux processeurs pour ordinateurs portables. Ces nouveaux Celeron sont gravés en 0,18 micron et, grande nouveauté, incorporent le jeu d’instruction SSE, pour l’instant réservé au Pentium III.

S’il a, semble-t-il, toujours du mal à livrer des Pentium III cadencés à des fréquences élevées, Intel compte se rattraper sur les autres segments de marché. En particulier celui des portables, où le fondeur possède encore une avance non négligeable sur ses concurrents, au premier rang desquels on trouve AMD. Gravés en 0,18 micron, ces trois nouveaux modèles de Celeron seront cadencés à 400, 450 et 500 MHz. Le premier est proposé exclusivement en support BGA (Ball Grid Array), alors que les deux autres sont disponibles en PGA (Pin Grid Array), BGA et ainsi que sur carte fille. En avance sur leurs “confrères” pour ordinateurs de bureau, ces nouveaux Celeron mobiles profitent d’un bus d’échange de données avec la mémoire à 100 MHz, contre 66 MHz.

Autre grande nouveauté, ils utilisent le jeu d’instructions SSE (Streaming SIMD Extension), propres aux Pentium III, et qui améliore, entre autres, la décompression MPEG 2 pour les DVD. Seule la taille de la mémoire cache de niveau 2 les différencie désormais des Pentium III. Les Celeron n’embarquent toujours que 128 Ko contre 256 Ko pour le Pentium III. En terme de prix, les Celeron 400 et 450 sont proposés à 96 dollars pièce pour une commande de 1 000 unités et la version à 500 MHz coûte 134 dollars, toujours pour mille pièces. Enfin, si les versions à 400 et 450 MHz sont vendues au même tarif, la raison tient au fait que le Celeron 400 est un processeur à faible consommation d’énergie (1,35 volt) tandis que le 450 MHz consomme un peu plus (1,6 volt).

Pour en savoir plus :

* Le site d’Intel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur