Décalé IT : Twitter annoncera-t-il l’élection du Pape avant la fumée blanche ?

Régulations
election-pape-twitter-decale-itespresso-religion

Le conclave au Vatican débute pour élire le prochain pape. Silence total sur Twitter ? Les voies de Twitter ne sont pas si impénétrables…

Twitter n’a pas fini de nous surprendre dans ses usages et les profils de ses utilisateurs.

Avec le début du conclave au Vatican pour élire le prochain pape, certains cardinaux auraient du mal à lâcher la plateforme de microblogging. Ce sera l’isolement total pendant quelques jours afin de se concentrer sur leur mission sacrée.

Et Twitter n’échappera pas à la règle : “Les voies du seigneur sont impénétrables. Veuillez cesser de tweeter”.

On arrête de papoter et de tapoter sur le futur pape : des systèmes de brouillage radio ont été mis en place dans La Chapelle Sixtine pour éviter toutes les communications.

Le Vatican a prévenu que tout cardinal surpris en train de tweeter serait excommunié (précisons que le conclave rassemble115 cardinaux électeurs en tout).

Inutile de trouver des mots-dièse (traduction de hashtag en français) en la matière. Ici commence le règne des mots-diocèse…

A travers une dépêche AFP, on découvre les derniers tweets de certains missionnaires.

“Dernier tweet avant le conclave: que Notre Seigneur entende et réponde avec amour et pitié à toutes les prières et tous les sacrifices offerts pour une issue bénéfique. Que Dieu nous bénisse”, a écrit le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier (6865 followers”).

Autre contribution : le cardinal américain Roger Mahony qui délivre ses ultimes pensées : “Dernier tweet avant de nous installer à la résidence Sainte-Marthe puis à la messe pour élire un pape. Première réunion du conclave en fin d’après-midi. Priez pour nous”.

Tous les points cardinaux sont concernés : Pierre Durieux, porte-parole du cardinal français Philippe Barbarin, a tweeté pour annoncer l’entrée des trois cardinaux français au Vatican. Et maintenant, “grand silence”, a-t-il écrit.

Soeur Mary Ann Walsh, porte-parole de la Conférence américaine des évêques catholiques, se montre même inquiète de cette période de disette high-tech : “A l’ère électronique, je crains que certains cardinaux soient en manque quand ils n’auront ni iPad ni Twitter.”

Twitter, la nouvelle tentation du XXIème siècle ? De là à ériger le réseau social comme le 8ème péché capital, il n’y a qu’un pas.

Cela pourrait carrément tourner à l’hérésie si l’élection du prochain pape était annoncée par Twitter avant la fameuse fumée blanche.

Elle devrait jaillir d’une cheminée placée au dessus de la chapelle Sixtine et servir de signal aux millions de fidèles qui scrutent avec attention cette élection.

Même le “boss” de l’Eglise s’était mis sur Twitter. Regardez le pape Benoît XVI. Il avait ouvert son compte sur le réseau social à la fin de l’année dernière avant d’annoncer sa démission.

Le premier message du pape a été posté le 12 décembre 2012 (12/12/12). Quel sens divin de la communication 2.0. sur le réseau social.

Revivons cette bénédiction in twitterus. “Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par twitter. Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.” a-t-il écrit sur son compte @pontifex (1,4 million de followers à l’époque).

Un tweet publié en huit langues (anglais, italien, espagnol, portugais, polonais, allemand et arabe) au nom de l’universalité du message. La messe est dite en 140 caractères. Et un belle exemple de contraction de texte au regard du pavé que représente la Bible.

Avec la “renonciation” de Benoît XVI, @pontifex a été clos (néanmoins, les archives sont conservés ici). On attend la résurrection d’un nouveau compte Twitter avec l’élection du prochain pape.

Car Twitter est voué à l’éternité. L’outil est bien perçu dans le royaume des Cieux. Car, via Google, il est facile de tomber sur un compte @Jesus sur Twitter.

Sur @DieuOfficiel, le titulaire du compte se montre assez téméraire dans un tweet daté du 1er mars : “C’est bon ? Y a pas de pape, là ? METTEZ DES CAPOTES !”

J’arrête ici au risque de devenir “Pape-thétique”.

————————————————-

Quiz : Etes-vous un évangéliste du réseautage ?

————————————————-

(Credit photo : Shutterstock.com – Copyright : Bruce Rolff)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur