Décalé IT : Une date, un nom de domaine, un blog, une grève

Mobilité

Qui se cache derrière le blog 29janvier2009.fr ? On y retrouve beaucoup d’infos sur la préparation de la journée et le suivi de la mobilisation.

La mobilisation se passe aussi sur le Web. En ligne depuis fin novembre, le blog 29janvier2009.fr se considère comme la tribune de toutes les organisations syndicales participant à la grève générale d’aujourd’hui.

Déposer le nom de domaine relatif au jour de l’évènement et s’en servir comme un canal de blog pour relayer les informations, voilà une initiative intriguante. D’autant plus qu’il est difficile de savoir qui est derrière.

L’annuaire Whois ne précise pas le nom de l’exploitant. Néamoins, à travers les contributions, on devine qu’il s’agit d’une initiative d’un “Comité de Résistance Citoyenne”.

Le blog a été mis en place avec les outils du logiciel open source de publication Dotclear via le service d’enregistrement de noms de domaine Gandi qui appuie son offre sur la plate-forme de blogs.

A l’heure où nous écrivons cet article, 29janvier2009.fr a reçu près de 12 200 visites et les commentaires se multiplient à la suite des messages postés par les organisations syndicales qu’ils soient en faveur ou contre la grève générale.

Le blog présente également un lien vers une carte des manifestations sur Google Maps. En zoomant et en cliquant sur Paris, par exemple, toutes les informations nécessaires aux manifestants sont fournies : horaire, parcours, syndicats participants.

Il y a aussi un lien vers la webcam du portail d’Orange qui filme en permanence la place de la Bastille, ou d’autres points stratégiques de la ville comme la Tour Eiffel ou la place d’Italie. La révolution 2.0 a définitivement commencé mais elle dépasse la simple mobilisation syndicale.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur