Décalé IT : les « Youtubers » se rebellent contre Google

Régulations
manifestation-youtube-google+

Youtube est assaillie par des spammeurs qui militent contre la dernière mise à jour du service par Google, qui vise à imposer l’utilisation de Google Plus.

Youtube est la cible d’une attaque en masse de spammeurs qui militent contre l’harmonisation du système de commentaire avec celui de Google+.

La récente mise à jour de la plateforme de streaming vidéo par Google fait couler beaucoup d’encre.

Concrètement, la firme de Mountain View a souhaité améliorer le système de commentaires de Youtube tout en faisant la promotion de son réseau social face aux leaders du genre que sont Facebook et Twitter.

Pour ce faire, Google a tout simplement rendu obligatoire la connexion sur un compte Google+ pour poster des commentaires à la suite d’une vidéo.

Cette harmonisation permet ainsi aux utilisateurs de disposer de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la lecture.

Ils peuvent ainsi choisir de n’afficher que les commentaires qui proviennent d’amis ou de cercles suivis sur le réseau social de Google. La contrepartie est d’accepter un peu plus de contraintes en matière d’utilisation.

Oui mais voilà, cette contrepartie passe mal. Cette semaine l’un des cofondateurs de Youtube, Jawed Karim, ne s’est d’ailleurs pas privé pour faire remarquer sa grogne.

Une grogne partagée par un grand nombre d’internautes qui ont d’ailleurs initié une pétition sur le site Change.org ayant glané en une semaine 135 466 signatures (objectif : 150 000) venant du monde entier.

Pendant que certains espèrent changer les choses par la voie du dialogue, d’autres lèvent une armée pour s’attaquer au “nouveau” Youtube.

Si vous êtes un habitué, vous aurez sans doute remarqué que depuis quelques jours, des chars d’assaut, des hélicoptères et autres engins de guerre fleurissent dans les commentaires d’un très grand nombre de vidéos populaires comme Gangnam Style de Psy (record de vues sur la plateforme).

Il s’agit en fait d’une armée de spammeurs (impossible pour l’heure de déterminer le nombre exact ou si des bots sont utilisés pour garantir la quantité des publications) parvenant à dessiner, à l’aide de caractères dactylographiques, des soldats et véhicules de guerre luttant « contre l’invasion de Google+ ».

Cette opération, déjà appelée « Spamnifestation » par des participants français contactés par ITespresso.fr, va sans doute devoir être prise en compte par Google, qui se heurte à un mouvement populaire de plus en plus vaste sur Internet.

Il ne faut visiblement pas toucher à Youtube sans y avoir réfléchi à deux fois.

youtube-google-plus-spam-manifestation
Exemple de commentaire utilisés dans l’opération de spam des opposants à la mise à jour de Youtube.
Screenshot : Thibault Deschamps pour ITespresso.fr
Source : Youtube

——–Quiz———

Etes-vous incollable sur YouTube ?

———————–

Crédit image : Thomas Reichhart pour Shutterstock


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur