Décès du président de Nintendo en pleine réflexion stratégique

Entreprise
satoru-iwata-nintendo-deces
1 6

La communauté Nintendo est sous le choc avec la disparition de Satoru Iwata, président de la firme japonaise.

C’est un coup dur pour Nintendo.

Satoru Iwata, Président de la firme japonaise spécialisée dans les consoles et les jeux vidéo, est décédé d’un cancer à l’âge de 55 ans.

Il occupait ses fonctions depuis 2002 alors que le manager avait rejoint la firme deux ans plus tôt.

C’est le premier président qui n’est pas issu de la famille Yamauchi à l’origine de la saga Nintendo (initialement, un fabicant de cartes à jouer en 1889).

Satoru Iwata a supervisé le lancement de nombreux produits à succès comme la DS (2004), la Wii (2006), la 3DS (2011) et la 2DS (2013).

D’autres consoles ont moins marqué les esprits comme la Game Boy Micro (2005) et la Wii U (2012).

La disparition de Satoru Iwata survient sur fond de révision stratégique menée au sein de Nintendo.

La firme japonaise, basée à Kyoto, cherche à rebondir sur ses terrains de prédilection alors qu’elle se trouve confrontée à la concurrence vivace de Sony (PS4) et Microsoft (Xbox 360).

En mars, Satoru Iwata avait confié que Nintendo planchait sur une console nouvelle génération au nom de code NX. On attend des détails sur le projet d’ici l’an prochain.

Nintendo doit aussi se ressaisir face aux technologies qui monte en puissance dans le gaming comme la réalité virtuelle et la mobilité.

Sur le dernier volet, Satoru Iwata a annoncé un partenariat stratégique avec la société d’édition de jeux pour smartphones DeNA en mars mais il a fallu du temps pour prendre ce type d’initiatives.

Selon Reuters, le nom de son successeur à la tête du groupe Nintendo n’a pas été annoncé.

Néanmoins, les noms des deux administrateurs délégués sont régulièrement cités : Genyo Takeda (un des principaux développeurs de la Wii) et Shigeru Miyamoto (créateur des jeux à succès Mario, Zelda, Donkey Kong…).

En guise d’outil de communication sur Nintendo.fr, on peut retrouver une série d’interviews (qui datent un peu) menées par Satoru Iwata auprès des employés chargés de l’innovation chez Nintendo.

Les réseaux sociaux du groupe étaient non actifs aujourd’hui en l’hommage du président décédé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur