Déchets électroniques : trois fabricants se mobilisent aux Etats-Unis

Cloud

Panasonic, Sharp et Toshiba ont annoncé la création d’une société commune dédiée à la collecte et au recyclage.

Panasonic, Sharp et Toshiba se sont associés pour créer une entreprise commune basée aux Etats-Unis chargée de gérer le recyclage des produits électroniques.

L’Electronic Manufacturers Recycling Management Company (MRM) proposera un service de recyclage aux fabricants de produits électroniques mais également à d’autres organisations, notamment les gouvernements d’Etat et locaux.

“Nous pensons qu’une entreprise indépendante chargée de gérer le recyclage des déchets électroniques collectifs est la meilleure manière d’atteindre des économies d’échelle et d’obtenir l’efficacité nécessaire pour créer un système de recyclage durable pour les produits électroniques usagés”, a déclaré David Thompson, président de MRM.

“MRM a déjà signé des accords de collecte et de recyclage avec Hitachi Electronics, JVC, Mitsubishi, Philips, Pioneer, Sanyo et Syntax-Brillian, et espère collaborer rapidement avec d’autres fabricants.”

Le trio espère fournir des services avantageux pour les fabricants qui doivent se conformer à la nouvelle réglementation imposée récemment au Minnesota en matière de recyclage des produits électroniques usagés.

MRM envisage d’instaurer des programmes de recyclage dans le Connecticut, en Caroline du Nord, en Oregon, au Texas ainsi que dans l’état de Washington dès fin 2008/début 2009, et de proposer ses services dans d’autres états ou à l’échelle nationale en fonction des besoins.

“Au cours des cinq premiers mois qui ont suivi l’entrée en vigueur de la loi du Minnesota relative au recyclage électronique, MRM a collecté pas moins de 750 tonnes de produits usagés”, souligne Brad Moore, commissaire de la Minnesota Pollution Control Agency.

“Nous nous réjouissons des efforts fournis par MRM pour devenir la première organisation de fabricants à offrir un service de recyclage pratique aux citoyens de notre état, et nous espérons que cette initiative parviendra à lutter contre les décharges illégales de déchets électroniques”, poursuit Brad Moore.

Traduction de l’article Electronics giants hook up to tackle waste de Vnunet.com en date du 9 janvier 2008


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur