dejamobile : une levée de fonds dans le monde des services sans contact

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Mis en lumière pour sa contribution à la dématérialisation du passe Navigo, le spécialiste des services sans contact dejamobile lève 2,5 millions d’euros.

François Énaud renouvelle sa confiance envers dejamobile.

Arrivé l’an dernier à la tête du conseil d’administration de cette FinTech née en 2012 au sein de Normandie Incubation, l’ancien P-DG de Steria – parti peu après la fusion de la SSII avec Sopra* – accompagne un tour de table de 2,5 millions d’euros.

Emmenée par le fonds Newfund, l’opération doit permettre à la SAS basée à Hérouville-Saint-Clair (Calvados) de devenir, dans un horizon de trois ans, « le leader européen des solutions de transactions électroniques sécurisées en marque blanche ».

C’est tout du moins l’objectif affiché par le président-cofondateur Houssem Assadi, ancien d’Orange Labs comme ses associés Ahmad Saif (directeur technique) et Bertrand Pladeau (directeur des opérations).

Soutenu jusqu’alors par Bpifrance et la Région Normandie, dejamobile avait obtenu, en 2015, des licences Visa et MasterCard.

L’entreprise fournit aujourd’hui au Crédit Agricole sa technologie « ReadyToTap », conçue pour intégrer, dans les applications mobiles, un service de paiement sans contact.

Les tests avec le groupe bancaire avaient démarré en 2015. Le lancement en production remonte au mois d’avril, sur base HCE (« Host Card Emulation »), c’est-à-dire une émulation de la carte bancaire dans le cloud et non sur la SIM.

Du parking au métro

ReadyToTap est également exploité sous l’angle du contrôle d’accès, le smartphone jouant le rôle de porte-badge(s) en NFC ou en Bluetooth.

Cette approche a permis à dejamobile d’être sélectionné, aux côtés de Wizway et de Gemalto, pour le projet de solution billettique mobile qui doit faire du passe Navigo un « porte-monnaie électronique ».

L’idée est de pouvoir stocker les titres de transport aussi bien sur un élément sécurisé du téléphone que sur la SIM (sous réserve de compatibilité), afin de pouvoir les utiliser même si l’appareil est éteint.

La phase pilote doit démarrer en 2018, pour une entrée en production à la mi-2019. La Société du Grand Paris estime qu’à cette échéance, 900 000 usagers disposeront d’un téléphone compatible.

Disposant de bureaux à Londres et à Dublin, dejamobile touche également au secteur du commerce avec la solution « Plug&Tap », qui tire parti du mobile et du sans contact pour le marketing et la fidélisation.

On la retrouve par ailleurs derrière le service de découverte de points d’intérêt touristiques et culturels « Le Pass Incity » un temps exploité à Caen ou encore l’application SimplyPass, que Vinci Park a mise à disposition dans la même ville pour dématérialiser le ticket horaire dans les parkings.

* François Énaud a créé, depuis lors, une structure FE Développement qui accompagne les start-up du numérique entre investissement, coaching et développement.


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