Dell annonce d’importantes baisses de prix

Cloud

Dell profite des économies de production pour baisser ses prix, jusqu’à 22 % sur ses ordinateurs et périphériques. Au grand dam de son concurrent direct HP qui annonce des pertes financières sur sa division matériel informatique.

Dell a annoncé le 20 août 2003 des baisses de prix pouvant atteindre 22 % sur sa gamme d’ordinateurs et périphériques aux Etats-Unis. Les plus importantes réductions concernent les serveurs, certains ordinateurs personnels bénéficient de 6 % de réduction, tandis qu’imprimantes et projecteurs avoisinent les 13 %. Certaines réductions ont déjà été appliquées : le Dimension 2400 est ainsi passé de 399 à 349 dollars (-12,5 %), le Dimension 8300 de 899 à 699 dollars (-22 %). L’écran plat LCD 17 pouces E171FP perd 10 % de son prix en passant de 399 à 359 dollars.

Guerre des prix

Cette baisse tarifaire de Dell arrive après l’annonce de mauvais résultats financiers de son concurrent le plus direct Hewlett-Packard. La société s’était engagée dans une guerre des prix afin de gagner des parts de marché. HP propose notamment des configurations à 349 dollars. Rappelons que Dell arrivait en tête des ventes mondiales de PC au deuxième trimestre 2003 (voir édition du 17 juillet 2003). Il est encore trop tôt pour savoir si HP a gagné son pari au cours du troisième trimestre mais il est certain que le constructeur a perdu de l’argent sur sa division matériel informatique.

Dell ne risque-t-il pas d’être à son tour victime de sa politique tarifaire ? Sûrement pas, selon ses dirigeants, qui précisent que l’entreprise applique des réductions dès qu’elle en a l’occasion. Ce qui est le cas aujourd’hui. La simultanéité de l’annonce des réductions avec la publication des résultats financiers de HP ne serait, selon Dell, que pure coïncidence, les baisses de prix étant programmées depuis longtemps. Des réductions tarifaires qui devraient, en toute logique, bénéficier aux consommateurs européens.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur