Dell et HP s’invitent sur le marché du mini PC ultra portable

Mobilité

HP a présenté son 2133 Mini-Note sous Suse Linux ou Vista. Dell dévoilera son offre en juin prochain.

Les ordinateurs ultra portables économiques ont décidément le vent en poupe. Après Asus et son EEE PC, Intel et le Classmate sans oublier l’initiateur (involontaire) du concept d’origine le projet OLPC avec le XO, c’est au tour de Dell de s’intéresser à ces petites machines.

Selon le Wall Street Journal, le constructeur taïwanais Compal Electronics va produire une gamme de mini PC d’entrée de gamme pour le compte de Dell. Entre 1 et 2 millions de machines pourraient être produites en 2008. Une information confirmée au WSJ par un porte-parole du constructeur texan.

Selon MercuryNews.com, Michael Dell en personne aurait confirmé l’existence du projet en précisant que les premiers ultra portables étaient attendus pour juin. Soit la période de lancement des premiers MID équipés du récent processeur Atom d’Intel.

Peu de détails sur les spécificités techniques de la machine ont filtré si ce n’est la taille de l’écran de 8,9 pouces. Le PC pourrait être commercialisé autour de 500 dollars… ce qui éloigne de l’idée initiale de proposer des PC particulièrement économiques, aux écoliers des pays émergents notamment.

Un mini PC sous processeur VIA

La veille, c’est HP qui dévoilait son offre en matière de mini PC avec le 2133 Mini-Note. La machine dispose d’un écran 8,9 pouces WXGA (1280 x 768 pixels), avec un clavier à peine plus petit que celui des notebooks habituels (92 % de la taille standard) et des connectiques généreuses : deux ports USB, un Ethernet, lecteur de cartes SD, sortie VGA et port ExpressCard.

A l’inverse d’Asus qui motorise l’EEE PC avec un Celeron M, HP délaisse les solutions Intel au profit de celles de VIA Technologies. Le Mini-Note sera équipé du processeur C7-M ULV du taïwanais qui présente l’avantage de limiter sa consommation avec une enveloppe thermique (TDP) de 3,5 Watts. Un circuit Broadcom vient alimeter le Wi-Fi 802.11a/b/g.

Plusieurs versions du 2133 pourront être combinées. De la plus légère (C7-M à 1 GHz avec 512 Mo de RAM DDR2 et 4 Go de mémoire Flash sous Suse Linux Enterprise Desktop 10, voire FreeDOS) à la plus lourde (C7-M à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive, 120 ou 160 Go de disque dur sous Windows Vista Business voire Home Basic). Le 2133 Mini-Note sera proposé à partir de 499 dollars. Là encore, on s’éloigne de l’idée initiale d’un PC à 100 dollars du projet OLPC (plus proche, il est vrai, des 200 dollars dans les faits).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur