La HD encore plus ultra : Dell sort un moniteur 8K de 32 pouces

AccessoiresPoste de travail
dell-moniteur-8k

CES 2017 : Dell lève le voile sur un moniteur 8K, affichant donc 4 fois plus de pixels qu’un moniteur 4K. La transition vers la 8K est-elle à l’ordre du jour ?

Sur fond de CES 2017, Dell signe le premier moniteur d’une définition 8K (7680 par 4320 pixels) de 32 pouces au monde : Dell IP3218K.

Ou comment afficher sur un écran plus de 33 millions de pixels (contre près de 8,3 millions pour la 4K et 2,07 millions pour la Full HD) ? Cela se traduit par une densité de pixels de 280 ppp (pixels par pouce).

A titre de comparaison, l’écran de l’iMac 5K d’Apple présente une résolution d’affichage de « seulement » 218 ppp et celui du Surface Studio signé Microsoft est de 192 ppp (bien qu’il s’agisse dans les deux cas d’écran plus petits).

Les performances du moniteur 8K de Dell ne se comptent pas seulement en pixels, l’aspect couleurs ayant également été soigné.

La dalle peut ainsi afficher 1,07 milliard de couleurs, avec un calibrage très précis en usine. Sont aussi supportés à 100 % les gamuts de couleur (de l’ensemble des couleurs que la dalle est capable de reproduire) Adobe RGB et sRGB, ainsi que Rec709.

Un angle de vision de 178° est aussi annoncé, ainsi qu’un rapport de contraste (écart maximal de luminosité entre la couleur noire et la couleur blanche d’une image) de 1300:1.

La luminosité maximale est, elle, de 400 lux et le taux de rafraîchissement de 60 Hz.

Ces qualités intrinsèques se payent toutefois puisqu’il faudra en effet débourser 5000 dollars pour acquérir le moniteur Dell UltraSharp 32 lorsqu’il sera commercialisé à compter du 23 mars.

Il n’est pas évident qu’à cette échéance qu’une myriade de solutions graphiques adaptées à un tel affichage soit disponible sur le marché.

AMD et Nvidia ont bien annoncé respectivement les architectures Vega et Volta. Mais, il faudra patienter avant qu’elles ne soient vraiment accessibles.

Autre motif d’étonnement : la présence exclusive de deux ports DisplayPort 1.4. Cette dernière norme du DisplayPort avait été publiée en février 2015 et apportait effectivement le support de la définition 8K.

Mais, il n’y a en revanche pas de ports HDMI. Il faut dire que le HDMI 2.1, porteur du support de la 8K, vient tout juste d’être annoncé lors du CES.

La société texane peut se targuer d’être le premier constructeur mondial de moniteurs depuis 3 ans maintenant (données Statista). Peut-on donc y voir un signal du passage de l’industrie la 4K à la 8K ?

Le moniteur 8K de Dell est avant tout destiné à des professionnels pour lesquels chaque pixel de l’image compte.

Parallèlement, Sharp a dévoilé en octobre un téléviseur 8K.  Une manière de préparer la diffusion TV des Jeux Olympiques d’été qui auront lieu en 2020  à Tokyo qui devrait être diffusée en 8K.

dell-moniteur-8k

(Crédit photo : @Dell)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur