Dell rachète Alienware, un spécialiste des PC hauts de gamme

Mobilité

Le constructeur informatique leader mondial veut compléter son catalogue avec un type de produits qui n’est pas son point fort.

Dell va acquérir le constructeur informatique Alienware pour un montant non communiqué. Le fabricant de machines hauts de gamme dédiées à l’univers des jeux poursuivra ses activités en toute indépendance en qualité de filiale du groupe Dell.

Ce rachat est symbolique pour Dell : c’est la première qu’il procéde à de la croissance externe pour prendre le contrôle d’un autre constructeur informatique. Celui s’est fait remarquer par son dynamisme, ce qui lui a permis d’augmenter sa part de marché.

Alienware est spécialisé dans les ordinateurs de haute performance marqués par leur design original. Ce qui tranche avec le profil de Dell qui a gagné sa notoriété en vendant des configurations plutôt basiques et des PC à prix modérés.

Toutefois, le contructeur informatique numéro un mondial a récemment mis l’accent sur sa gamme XPS Line dans une tentative de conquérir des parts de marché dans le segment haut de gamme du marché.

“Les produits d’Alienware constituent un excellent complément à notre propre gamme d’ordinateurs puissants concus pour les clients adeptes du jeu et de la consommation de contenus média”, a déclaré Michael Dell, fondateur et président de Dell. “Nous seulement Alienware fournit des produits puissants et de qualité, mais en plus, il exploite la notoriété grandissante de sa marque auprès des consommateurs et des professionnels des secteur de la création (jeux vidéo par exemple)”.

Depuis quelques trimestres, Dell est sous pression sur le front financier, faute de résultats suffisamment convaincants. La compagnie doit fournir des efforts conséquents pour vendre des ordinateurs dans le segment haut de gamme. En règle générale, la majorité de son business est liée à la vente de configurations peu onéreuses. Les systèmes “hauts de gamme” permettent de générer des marges plus importantes que le modèle traditionnel de Dell qui a fait son succès. Le segment “grande consommation” est également à cran car la compétition est rude, notamment avec les constructeurs asiatiques.

C’est Rahul Sood, PDG de Voodoo PC, un concurrent d’Alienware, qui a posté en premier une contribution sur son blog il y a trois semaines concernant le rapprochement entre Alienware et Dell. Il estime que les constructeurs de PC “hauts de gamme” mettent à mal la domination technologique de Dell. Une situation qui pourrait à terme déstabiliser la position de leader sur le marché grand public. Il estime également que la montée en puissance d’Apple a fait perdre à Dell son statut d’acteur à la pointe du marché informatique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur