Dell UltraSharp U2913WM : les moniteurs ultra-larges s’invitent sur le poste de travail

Dell fait le pari de substituer aux configurations en double écran un moniteur IPS ultra-large de 29 pouces : l’UltraSharp U2913WM.

Dell Ultrasharp U2913WM moniteur IPS 21:9

Malgré une réorientation progressive vers les solutions et une prise de distance consécutive vis-à-vis du poste de travail dans toute sa matérialité, Dell conserve à son catalogue des produits haut de gamme, comme le moniteur UltraSharp U2913WM.

Le groupe high-tech a retenu l’IPS pour ses angles de vision : 178 degrés à l’horizontale comme à la verticale, caractéristique immuable et généreusement mise en avant.

Plus globalement, cette technologie offre un rendu jugé fidèle : couverture de 99% du spectre de couleurs Adobe sRGB, 300 cd/m² en luminosité (convenable pour un moniteur de bureau), 1000:1 en contraste fixe avec le rétroéclairage LED…

Dell fournit en complément une donnée peu commune sur les fiches techniques : un écart de couleurs Delta-E inférieur à 5.

Concrètement, plus cette valeur est proche de zéro, plus le rendu est « juste », aligné sur la perception de l’oeil humain. Un élément crucial pour les professionnels amenés à coucher leurs productions sur papier.

Avec 2560 lignes de 1080 points sur une surface d’affichage de 70 x 31 cm, soit 2 764 800 pixels (78 ppp), la densité est moindre que sur des moniteurs de 27 pouces en Full HD.

Mais le véritable bénéfice du format 21:9 reste la possibilité de diviser la zone d’affichage en deux sections horizontales (1280 x 1080 points en standard).

En renfort, le gestionnaire Dell Display Manager se charge d’optimiser l’espace disponible en arrangeant l’agencement des différentes fenêtres de l’environnement de travail.

Parvenir à substituer ce moniteur à une configuration de type Dual Screen est gage de retour sur investissement. Un concept à exploiter d’autant plus que les applications optimisées pour un rendu natif en 21:9 ne courent pas les rues.

Autre terrain d’attaque, la connectique, et les interfaces sont nombreuses. Pour l’affichage, on recense un port VGA jouxté d’un DVI, un connecteur HDMI 1.4a et trois fiches DisplayPort 1.2 : deux en entrée (dont l’un au format Mini) et l’autre en sortie.

La transmission du son est dédiée à un jack 3,5 mm, mais le moniteur n’intègre aucun haut-parleur. Il convient d’utiliser un casque ou, préférentiellement, la barre de son Dell AX510, à laquelle un connecteur d’alimentation est dédié.

S’y adjoint un concentrateur USB à 5 ports (un montant et quatre descendants).

Dans la veine des écrans de nouvelle génération, l’UltraSharp dispose d’un pied inclinable, réglable en hauteur et orientable sur l’axe horizontal.

Amovible, ce socle masque une monture VESA 100 permettant la fixation à un support mural. A noter que la consommation électrique est annoncée à 32 W (0,5 W en veille), dans la moyenne des produits d’un tel calibre.

Malgré une ombre au tableau en l’objet d’un temps de réponse annoncé à 8 ms, l’ensemble s’affiche dans le haut de la fourchette tarifaire : 764 euros TTC sur la boutique en ligne de Dell.

Crédit photo : Dell

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



0 replies to Dell UltraSharp U2913WM : les moniteurs ultra-larges s’invitent sur le poste de travail

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

09:03:22