Dell US veut libérer les TPE des logiciels d’essais

Mobilité

Aux Etats-Unis, le constructeur livre ses nouveaux PC Vostro sans offres
d’essai. En Europe, trois logiciels d’évaluation restent intégrés.

“Nos clients détestaient totalement les versions d’essai. [?] Notre ligne de PC Vostro est livrée sans logiciels d’essai, aucun”, a affirmé Michael Dell, le PDG de Dell, à l’occasion du lancement de la nouvelle ligne de PC du groupe, le mercredi 11 juin à New-York. Ses propos ont été rapportés sur le site d’information high-tech Computerworld.

Lesdits logiciels d’essai sont des programmes sponsorisés ou des versions d’évaluation de logiciels payants qui étaient jusqu’ici préinstallés sur les PC (moyennant le paiement par l’éditeur d’une commission au constructeur en cas d’inscription à la version payante). Ils sont souvent décriés par les utilisateurs, qui les qualifient de “pourriciels” (crapware), voire de “boufficiels” (bloatware) compte tenu de leur consommation élevée de ressources systèmes.

Trois logiciels à l’essai sur les PC Vostro européens

L’éradication de ces logiciels d’essai figure d’ailleurs en troisième place dans la liste des suggestions faites par les utilisateurs sur le blog IdeaStorm, ouvert en février 2007 par le constructeur pour évaluer les attentes de ses clients.

Reste que trois “offres d’essais en logiciels limitées” sont conservées sur les PC de la ligne Vostro en Europe.

Une porte-parole de Dell a confirmé à Vnunet.fr que ce qui a été écrit “concernant les Etats-Unis est vrai”. Cependant, “En Europe, trois logiciels d’essai [sont] intégrés sur Vostro : [la barre de recherche de] Google, [le kit de connexion d’]un fournisseur d’accès Internet et un antivirus”. Motif, “De nombreux clients attenden t de leurs PC qu’ils soient protégés et connectés dès leur démarrage “, précise-t-elle, avant d’ajouter “qu’il n’est pas envisagé de supprimer ces applications à l’heure actuelle et que chaque client peut s’il le souhaite désinstaller chacun de ces outils après l’achat.”


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur