Dell veut décliner son modèle de distribution directe à la téléphonie mobile

Mobilité

Michael Dell a déclaré au Figaro qu’il compte vendre des abonnements à la téléphonie mobile dès l’an prochain aux Etats-Unis et en Europe.

Le premier constructeur informatique mondial est intéressé par le marché des télécoms. Il souhaiterait débuter la commercialisation d’abonnements d’offres mobiles dès l’année prochaine. Dans un entretien accordé au Figaro en date du 13 mai 2005, Michael Dell déclare « discuter avec tous les grands opérateurs » aux Etats-Unis et en Europe sur ce sujet. L’article évoque notamment des contacts avec Verizon,Vodafone et Orange. « Il s’agit d’un marché très prometteur », estime le président et fondateur du groupe Dell.

Toujours dans Le Figaro, Michael Dell indique que des expérimentations ont débuté aux Etats-Unis avec Verizon dans ce sens. Le Net-entrepreneur se montre très intéressé par le mariage de la téléphonie mobile et le haut débit. Il porte une attention particulière à la technologie High Speed Downlink Package Access (HSDPA), considérée comme la prochaine grande étape dans la 3G après le déploiement actuel de l’UMTS.

Il est intéressant de constater qu’après avoir imposé son modèle de distribution directe (c’est à dire en évitant un intermédiaire dans un réseau physique) au marché informatique, Dell souhaite dorénavant le décliner aux produits et services de la téléphonie mobile.