Démarchage téléphonique : Bloctel établit sa liste rouge

MarketingPublicité
bloctel
4 2

A partir du 1er juin prochain, les consommateurs français pourront s’inscrire sur le service gratuit Bloctel, afin de ne plus faire l’objet de démarchages téléphoniques intempestifs.

Coups de téléphone sans personne au bout du fil, appel renvoyant vers un numéro surtaxé,… A partir du 1er juin, tout cela pourra devenir un lointain souvenir avec le lancement par le gouvernement du service anti-démarchage téléphonique Bloctel.

Ouverte à tous, cette plate-forme fonctionne sur le principe de l’inscription de son numéro fixe et/ou mobile sur une liste spéciale mentionnant la volonté de ne plus faire l’objet d’appels commerciaux.

Cette liste rouge, gérée par la société Opposetel, sera transmise dans un délai d’un mois aux professionnels effectuant ces démarchages téléphoniques. L’inscription est valable trois ans. Une fois ce délai passé, les consommateurs seront contactés par e-mail ou courrier pour savoir s’ils veulent continuer à y figurer.

A noter que les SMS ne sont pas concernés par cette mesure.

Ils auront ainsi l’obligation de ne plus contacter les utilisateurs qui ont décidé de s’inscrire sur cette liste. En cas de non respect de cette interdiction, ils s’exposeront à une amende de 75 000 euros par appel.

Concernant les appels intempestifs en provenance de l’étranger, la société donneuse d’ordres en France sera poursuivie.

Si, malgré l’inscription sur le service Bloctel, un utilisateur continue à être démarché, il pourra signaler les numéros appelants et les transmettre à la plate-forme.

 

Crédit image : Marcos Mesa Sam Wordley – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur