Dépenses IT : une conjoncture favorable pour 2014

Régulations

Entre mobilité, services cloud et logiciels d’entreprise, Gartner émet des perspectives positives concernant l’évolution des dépenses IT mondiales en 2014.

Sorties de l’attentisme, les entreprises investissent à nouveau pour soutenir la croissance de leur activité.

Tel est le constat établi par Gartner. Le cabinet d’études estime que les dépenses mondiales dans le secteur IT atteindront 3 771 milliards de dollars cette année, contre 3 654 milliards en 2013. Dans un contexte de transition du PC vers le mobile, des serveurs vers le stockage, des logiciels sous licence vers le cloud ou encore des communications fixes vers le mobile, tous les compartiments de l’offre sont appelés à progresser.

L’essor des technologies mobiles devrait se confirmer grâce au succès commercial des smartphones haut de gamme et à la percée des tablettes numériques. Malgré la stagnation des achats de PC et d’imprimantes, le volume d’affaires généré par les ventes de terminaux augmenterait de 4,4%, à 689 milliards de dollars.

Les services télécoms resteraient le plus important poste de dépenses, à 1 655 milliards de dollars (+1,3%). Les services IT restent eux aussi dynamiques. Les entreprises à travers le monde devraient leur dédier 964 milliards de dollars cette année (+4,6%). Mais la plus forte croissance de la filière serait à mettre à l’actif des logiciels : +6,9%, à 320 milliards de dollars, avec en tête de gondole les systèmes de gestion de bases de données, les solutions d’intégration de données et les outils de gestion de la chaîne logistique.

Comme le note Silicon.fr, les systèmes dédiés aux data centers devraient enregistrer une progression moins marquée : au global, +2,3% à 143 milliards de dollars, avec une certaine inertie dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), économiquement troublée.

depenses-it-gartner

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous des écrans ?

Crédit photo : Vladislav Kochelaevs – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur