Dépenses informatiques : sérieuse chute à prévoir l’année prochaine

Cloud

Le cabinet Pierre Audoin Consultants prévoit un net fléchissement des dépenses IT en France. Avec quelques nuances.

La crise économique qui sévit actuellement devraient finir par toucher les dépenses dans le secteur de l’informatique l’année prochaine en France. Le cabinet Pierre Audoin Consultants prévoit pour 2008 une croissance des dépenses dans ce secteur de l’ordre de 3%, contre 3,1% en 2007. Mais, pour 2009, ce sera plus difficile : la croissance ne devrait pas dépasser 1,3%.

Néanmoins, ce ralentissement va s’avérer inégal suivant les différents secteurs du monde de l’informatique. Le rythme de croissance devrait rester soutenu pour les prestations délivrées dans le domaine de l’infogérance, et voir en parallèle le secteur des logiciels (applicatifs et outils) et des “prestations intellectuelles” (conseil et intégration de systèmes) accuser une baisse de 3 à 4 points par rapport à 2008.

La baisse des investissements sera également différente suivant les secteurs d’activité. La banque et la finance en général certainement une diminution de ces investissement informatiques. En revanche, le secteur public devrait continuer à investir l’année prochaine, notamment dans les services et les logiciels informatiques.

L’île-de-France et les PME en ligne de mire

Le ralentissement des investissements informatiques touchera aussi diversement les régions françaises. Ainsi, l’Ile-de-France devrait être en première ligne et ressentir assez fortement ce ralentissement. Les régions, quant à elles, seront moins durement touchées. Et logiquement, les PME pourront espérer investir moins massivement dans le domaine de l’informatique que les grandes entreprises.

Et, du fait de la crise économique et financière, la pression sur les prix devrait encore s’accentuer. Les pratiques “lower cost”, comme les qualifie Pierre Audoin Consultants, devraient encore davantage se développer, comme l’offshore dans le secteur des services, et l’open source ou le SaaS dans le monde des logiciels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur