Des accessoires pour PDA plus ou moins crédibles

Mobilité

L’ordinateur vraiment portable qui laisserait les mains libres continue de faire rêver. Aussi, Matias Corporation propose une solution pour atteindre ce nirvana numérique avec son demi-clavier à porter au poignet… mais elle frise le ridicule. L’autre gadget est une batterie permettant de recharger son PDA sans prise électrique. On n’y croit déjà plus.

Depuis l’année dernière, Matias Corporation commercialise un demi-clavier de 21 touches pour PDA ou PC, destiné à être utilisé avec une seule main (voir édition du 12 septembre 2000). Une idée de génie a dû traverser la tête de ses concepteurs qui le présentent désormais comme un “demi-clavier portable”, au sens de “porter un vêtement” (wearable). De 99 dollars (environ 770 francs) – ce qui n’est déjà pas donné – il passe maintenant à 299 dollars (plus de 2 300 francs). Car le demi-clavier est livré avec un long câble (suffisamment long pour qu’il puisse courir d’une main à l’autre), un bracelet en velcro et un manuel. Les utilisateurs de PDA sous Palm OS gagnent aussi un logiciel qui permet de faire pivoter l’affichage de 90 degrés pour porter son assistant au poignet dans le sens de la longueur. A en voir la photo ci-dessus, on hésite entre l’hilarité et la consternation.

Une batterie à oxygène pesant 15 grammes

Peut-être plus utile, le chargeur pour batterie de PDA. Il est clair que l’alimentation reste un point faible des terminaux mobiles en général et il n’est pas toujours aisé de trouver une prise électrique accueillante. Electric Fuel propose une solution à 20 dollars (environ 150 francs). Elle mesure environ 5 cm sur 5 cm pour un peu plus de 1 cm d’épaisseur et un poids de 15 grammes. Cette batterie peu commune emploie une technologie qui lui permet de se recharger en utilisant l’oxygène contenu dans l’air. Le chargeur est composé de deux parties dont une recharge qui coûte séparément 10 dollars (environ 75 francs). Il permet de recharger la batterie de son PDA à 80 % trois fois de suite et peut se conserver au total trois mois passé la première utilisation. Le même produit existe pour téléphones portables.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur