Des bonnes pratiques pour la vente d’appareils électriques et électroniques sur le Web

Marketing

Les professionnels de l’e-commerce et les fabricants de produits électriques et électroniques ont signé une charte de “bonnes pratiques” de vente sur Internet, associée à la publication d’un guide.

Comment améliorer la vente de produits électriques et électroniques sur Internet ?

Quatre fédérations professionnelles rattachées au secteur de l’électronique et du numérique ont signé un accord ad hoc.

L’objectif est de favoriser le commerce électronique avec ce type de produits high-tech, tout en protégeant les consommateurs.

Parmi les signataires, on trouve la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) mais aussi le GIFAM (Groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils ménagers), les syndicats membres de la FIEEC (Fédération des industries électriques, électroniques et de Communication) et le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques).

Un “guide de bonnes pratiques destiné aux acteurs de la vente de produits électriques ou électroniques sur Internet” a été publié afin “d’accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leurs obligations respectives sous forme de recommandations.”

Il définit les bonnes pratiques dans trois domaines : les garanties, la disponibilité et la présentation des prix et des produits, et les obligations environnementales pour les DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques).

Des objectifs louables d’auto-régulation, mais aucune contrainte.

Les acteurs affichent, tous à l’unisson, leur volonté de créer plus de transparence sur ce marché pour améliorer la confiance des consommateurs.

Un premier bilan devrait être publié dan six mois.

Le guide est disponible en téléchargement à partir du site de la FEVAD (format PDF).

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