Des chercheurs mettent au point un DVD de 500 Go

Cloud

La technologie Microholas mise au point par des chercheurs européens
permettra de stocker 500 Go de données sur un simple disque.

Une équipe de chercheurs de l’Institute of Optics and Optical Technologies rattaché à la Technical University de Berlin a mis au point un procédé permettant de stocker jusqu’à 500 Go de données sur un seul disque HD-DVD ou Blu-ray.

La technique Microholas utilise le disque en lui-même comme un support de stockage, en construisant cinq couches distinctes reflétant chacune la lumière à différentes longueurs d’onde.

Les disques classiques stockent les informations uniquement en surface, ce qui ne leur permet d’utiliser qu’environ un dixième de leur capacité.

Un enregistrement micro-holographique peut être utilisé sur les disques enregistrables et le lecteur peut atteindre des vitesses de transfert de 50 Mbit/s.

D’ici 2010, l’équipe espère être en mesure de stocker un téraoctet de données sur des disques et de développer un lecteur capable d’atteindre une vitesse de 200 Mbit/s.

“L’application de la micro-holographie pour le stockage des données numériques sur disque pourrait devenir une innovation majeure en atteignant une capacité de stockage optique de l’ordre du téraoctet”, expliquent les chercheurs.

“L’avantage majeur réside dans sa capacité à porter le stockage orienté bit à la troisième dimension. En utilisant un multiplexage holographique, les pistes peuvent être recouvertes selon le même volume. Il est ainsi possible d’atteindre des densités de stockage très élevées, supérieures à 100 bits/µm2. “

Le projet Microholas a coûté environ 2 millions d’euros et a demandé trois années de recherche. Le projet a réuni des chercheurs de Hongrie, d’Allemagne, d’Italie et de France.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 10 juillet 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur