Des numéros de téléphone pour les utilisateurs de Skype

Mobilité

Le service de téléphonie par IP propose désormais à ses utilisateurs d’être appelés à partir d’un poste fixe. Une option payante qui inclut également une messagerie vocale

Fort de quelque 30 millions d’utilisateurs de son service gratuit de téléphonie par IP, Skype ajoute une nouvelle corde à son arc avec un service innovant appelé SkypeIn. Le principe en est simple : l’utilisateur se voit attribuer un numéro de téléphone qui lui permet d’être contacté sur son ordinateur (ou son assistant personnel équipé d’une liaison Wi-Fi) à partir de n’importe quel téléphone fixe ou mobile.

SkypeIn est pour le moment proposé en version bêta en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Chine (dont Hongkong). Les numéros français étant de la forme “08 70”, les appels vers Skype seront facturés au tarif local à partir d’un poste fixe. De son côté, le titulaire du numéro règlera un abonnement de 30 euros par an ou 10 euros par trimestre pour profiter de ce service, qui inclut également une boîte vocale permettant d’enregistrer les messages en cas d’absence.

Des appels internationaux au tarif local

Le système est particulièrement intéressant pour des personnes souhaitant être facilement contactées lors de leurs déplacements à l’étranger. Elles peuvent en effet être jointes pour le prix d’un appel local via le numéro qui leur a été attribué, même si elles se trouvent à l’autre bout du monde ? à condition cependant que l’appel provienne du pays correspondant au numéro géographique. Si vous avez des correspondants réguliers dans différents pays, rien ne vous empêche de créer un numéro dans chacun d’entre eux.

A partir d’une offre entièrement gratuite, Skype semble donc déterminé à convertir une partie de ses utilisateurs à des services payants. Une stratégie qui porte déjà ses fruits : lancée à l’été 2004, l’option SkypeOut (voir édition du 23 juillet 2004), qui permet de téléphoner du logiciel vers les postes fixes et mobiles à des tarifs préférentiels, a dépassé il y a quelques jours le million d’utilisateurs. Un chiffre qui doit donner des sueurs froides aux opérateurs de téléphonie traditionnelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur